Accueil / Blog / Comment traiter l’humidité des murs ?

Le mur est la surface de la maison qui est la plus touchée par l’humidité. Les occupants de la maison risquent d’avoir des problèmes de santé en cas d’humidité dans les murs. Une intervention urgente est indispensable pour traiter l’humidité dans les murs. Cela évite les dégâts importants. Vous pouvez lire ici comment lutter contre l’humidité des murs.

Les signes d’un mur humide

Il existe plusieurs symptômes qui permettent de déterminer la présence d’humidité dans les murs. En cas de présence d’humidité dans les murs, il est important d’agir rapidement pour empêcher que la situation s’empire. En effet, un problème qui semble superficiel d’un simple coup d’œil peut vite s’aggraver. Il faut intervenir de toute urgence avant que le dégât devienne trop important. Sachez que l’humidité peut toucher les murs intérieurs et les murs extérieurs. Une humidité majeure est plus onéreuse et compliquée à traiter. Pour les murs extérieurs, le noircissement de la peinture est un signe qui doit vous alerter. De plus, le décollement du revêtement ou le mur qui sèche plus longtemps après la pluie doivent vous donner matière à réfléchir. La présence de fissures signifie aussi que le mur est humide. Concernant le mur intérieur, le mur humide est indiqué par la présence de salpêtre sur le mur, des odeurs de décomposition ou des moisissures. Il arrive aussi que l’enduit se décolle et le mur est froid et humide au toucher tout le temps. Noter une infiltration d’eau qui passe par une fissure sur un mur extérieur peut se répandre sur le mur intérieur.

Les causes d’humidité dans les murs

L’humidité dans les murs est un problème qu’il convient de traiter dans le plus bref délai. Il n’est pas judicieux de laisser la situation devenir grave. L’origine de l’humidité dans les murs est multiple. L’humidité dans les murs peut être causée par une mauvaise évacuation de l’humidité. Quand la ventilation ne fonctionne pas comme il se doit, cela engendre l’apparition de moisissures. En cas de présence de fissure dans le mur, des infiltrations d’eau favorisent un mur humide. Il arrive aussi que l’eau dans le sol remonte vers les murs. Les sources des problèmes d’humidité peuvent être accidentelles. Une inondation d’origine naturelle entraîne généralement des soucis d’humidité dans les murs. Un dégât des eaux dû à une canalisation défectueuse engendre aussi des problèmes d’humidité dans les murs. La plupart du temps, l’humidité dans les murs est provoquée par une source qui n’est pas tout près du mur. Pour faire un diagnostic précis, il est essentiel de faire appel à un professionnel en matière d’humidité. Il est plus difficile de déterminer tout seul l’origine exacte de l’humidité.

Traiter l’humidité des murs

L’humidité dans le mur entraîne un désordre à l’intérieur de votre maison. Pour conserver l’esthétique de votre intérieur, il est nécessaire de traiter l’humidité dans les murs. En cas de mur humide : que faire ? Il faut demander à un professionnel de réaliser un diagnostic complet. Le spécialiste vous permet d’éviter une intervention coûteuse qui ne résout pas correctement votre problème. Le professionnel peut vous donner des conseils sur le traitement adapté. En effet en ce qui concerne le traitement de l’humidité dans les murs, il faut déterminer avec précision la cause de l’humidité. L’installation d’une enveloppe étanche dans les fondations permet d’éviter que l’eau contenant dans le sol remontre vers les murs. De plus, le drainage permet d’avoir des fondations saines. Le cuvelage est un traitement permettant d’empêcher l’humidité de s’introduire dans le sous-sol. Il est essentiel de choisir le traitement adéquat. Un traitement qui ne convient pas ne fait qu’apporter une solution temporaire. Ainsi, le problème d’humidité dans les murs risque de survenir à tout moment.