Accueil / Blog / Guide d’achat en ligne de rédiateur électrique

Étant donné la multitude de radiateurs électriques existant sur le marché, il est plus prudent de prendre les mesures nécessaires pour dénicher un produit fiable. Le confort et la sécurité de la pièce et des occupants en dépendent.

Savoir distinguer les différents types de radiateur électrique

Pour faire un choix judicieux parmi les nombreux radiateurs électriques proposés sur les différents sites, il faut connaître les types d’appareils existants. Les usagers peuvent opter pour un convecteur, des panneaux rayonnants, un radiateur en aluminium ou en fente. Aussi, il existe de nombreuses marques réputées et reconnues pour leur performance, pour ne citer que Rothelec. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Les radiateurs en fonte garantissent un confort thermique optimal puisqu’ils stockent la chaleur pour la rediffuser en continu dès leur mise en marche. Ils ont une longue durée de vie, sont robustes et pratiquement sans entretien. Appareils performants pour un usage régulier, leur design peut manquer d’esthétique, voire lourd et encombrant, mais tout dépend de la conception des fabricants.

Les radiateurs en aluminium sont parfaits pour un système de chauffage électrique dans un bâtiment. La résistance électrique chauffant de ce type d’appareils est identique à celle des radiateurs à inertie. Certains modèles ont un design très esthétique. Cet équipement chauffe rapidement, fournit une chaleur douce et homogène, seulement, il est plus énergivore. Pour éviter une hausse conséquente de la facture d’énergie, il est préférable de les réserver aux pièces restreintes et à un usage intermittent, tel un chauffage d’appoint.

Matériels offrant un confort optimal, les panneaux rayonnants représentent l’appareil de chauffage électrique idéal. Il fonctionne par rayonnement, sa résistance chauffe la plaque à convection, ensuite l’appareil disperse la chaleur de manière homogène, tel un rayon de soleil dans la pièce. Ce type de chauffage nécessite une température élevée, autour de 200 °C, pour assurer sa mission. Il est parfait pour une surface large.

Le convecteur est un produit novateur qui a fait ses preuves. Fort apprécié par sa rapidité de chauffage, pour sa facilité d’installation, pour son prix assez abordable et pour sa praticité, cet appareil est assez énergivore. La chaleur émise par cet équipement n’est pas vraiment homogène.

Une autre alternative

Le type de chauffage électrique ne se limite pas à ces modèles cités plus haut puisque cette liste n’est pas exhaustive. D’autres styles existent également, comme le plancher chauffant qui s’avère être une alternative intéressante. Des câbles installés dans la dalle de la maison permettent de diffuser la chaleur de façon homogène par rayonnement. Certes datant déjà des années 1970, ce système est de plus en plus adopté ces derniers temps. Les modèles récents embarquent les innovations technologiques, d’où leur rentabilité accrue. Effectivement, certains sont couplés à une pompe à chaleur, de manière à pouvoir rafraîchir le sol en été.

Les avantages des radiateurs électriques

Les équipements actuels ont l’avantage de revêtir un design plus esthétique, de manière à mieux s’assortir avec les mobiliers, comme le radiateur électrique Rothelec. Un radiateur à inertie est plus économique du fait qu’il stocke de l’énergie pour pouvoir la diffuser jusqu’à épuisement, même éteint. Sinon, le radiateur à accumulation est aussi économique à la consommation, mais un peu onéreux à l’achat. Outre cela, les modèles actuels, qu’ils soient manuels ou automatiques, ont un thermostat réglable. Ce dernier leur confère la possibilité de programmer le temps de chauffage. Évidemment, le coût des équipements à l’achat est plus élevé, mais l’économie d’énergie réalisée à la consommation est aussi importante. Le confort et l’économie jouent donc un rôle important dans l’utilisation d’un radiateur. Il est plus judicieux d’allier les deux à la fois, dans la mesure du possible. Afin de faciliter le choix, un simulateur de consommation s’avère être très utile pour estimer le montant de sa facture, avant la décision d’achat. Bref, il faut bien prendre en compte le type de radiateur, le matériau de fabrication, le confort thermique qu’il confère, et surtout la consommation électrique.