Accueil / Blog / Installer un poêle à bois labellisé flamme verte

Pour assurer la qualité de votre système de chauffage à bois, il convient de choisir un modèle respectant les normes européennes. De nombreux labels entrent en jeux sur la qualité du chauffage, mais les critères environnementaux concernent le label flamme verte.

Flamme verte, un label de qualité pour le chauffage

Le label flamme verte est sous la gestion du Syndicat des Énergies Renouvelables ou le SER. Son objectif est de solliciter l’utilisation du bois avec des systèmes de chauffage plus performants dont l’installation répond à quelques chartes de qualité exigeantes. Les systèmes de chauffage labellisés Flamme verte disponibles sur  cheminees-philippe45.com/ remplissent alors 3 critères différents. En premier lieu, le seuil d’admissibilité du rendement est aujourd’hui à plus de 75 %. Ensuite, les émissions de monoxyde de carbone passent maintenant à 0,15 %. Enfin, les émissions de particules sont abaissées à 50 mg/Nm3 pour les poêles labellisés Flamme verte.

La performance des appareils labellisés Flamme verte

Les performances environnementales des appareils sont évaluées et notées de 5 à 7 étoiles par le label. Avant l’année 2018, les systèmes de chauffage au bois notés avec 5 étoiles étaient considérés par le label comme éligibles. Mais à partir du début 2018, l’appareil doit impérativement avoir une note 6 étoiles au minimum pour obtenir la qualification du label flamme verte. De ce fait, la réglementation des systèmes de chauffage devient alors de plus en plus exigeante pour correspondre à tous les objectifs du Grenelle concernant l’environnement. Tous les produits de chauffage marqués « Flamme verte » sont totalement éligibles à la démarche de crédit d’impôt.

Le chauffage à granulés : une performance énergétique considérable

En optant pour un système de chauffage à fort rendement, vous bénéficiez d’un appareil économique et à la fois écologique. Effectivement, la performance de votre chauffage à granulés lui permettra facilement de consommer mieux et moins. Et qui dit « appareil économe en énergie » dit « réduction de pollution au maximum ». L’économie d’énergie est d’autant plus pratique si vous utilisez votre poêle à granulés comme l’unique système de chauffage installé dans votre maison. Ce mode d’installation de chauffage écologique et économe est également possible avec les modèles de poêles à bois en faïence. Ces derniers restituent rapidement la chaleur sans déperdition et de manière stable. Ils permettent aussi de contrôler la puissance de chauffage selon vos besoins.