Accueil / Réglementation thermique 2000 / La Réglementation Thermique 2000 et ses principes ?

La réglementation thermique 2000 a posé d’une manière rigoureuse les bases de la construction responsable. Né du constat de la surconsommation énergétique et de la dégradation de la planète, le législateur a pris l’initiative de reformer la construction de nouveaux bâtiments. Quels sont les principes de la réglementation thermique 2000 ?

Comment est née la réglementation thermique 2000 ?

La réglementation thermique est tout d’abord la réponse de l’État français à la surconsommation énergétique. Son objectif est de rendre efficaces les nouvelles installations afin de réduire les pertes d’énergie et de donner du confort aux nouvelles bâtisses. En effet les chocs pétroliers des années 70 a marqué l’économie française. Les dirigeants ont été conscients d’une surexploitation de l’énergie dans le mauvais sens. Au fil des années plusieurs réglementations thermiques ont vu le jour. L’une des plus marquantes fut celle de l’année 2000. Les principes de la réglementation thermique 2000 à fonder les bases de ses successeurs qui sont la réglementation thermique 2005 et la réglementation thermique 2012. Les principes de la réglementation thermique 2000 s’appliquaient aux permis de construction à partir de juin 2001.

Les principes de la réglementation thermique 2000

La RT 2000 a comme principe de rugby de réduire tout d’abord l’émission des gaz à effet de serre que produisent les bâtiments qu’ils soient personnels ou publics. Pour cela le législateur a élaboré des objectifs de performance à atteindre. Les principes de la réglementation thermique 2000 s’appliquaient aux résidences neuves. Il s’agissait de réduire de 20 % la consommation maximale établie en 1988. Autrement dit, l’entrepreneur ne devait pas dépasser les 130 kWh par mètre carré. Il s’agissait d’harmoniser la consommation sur le bâti, quelle que soit l’énergie de chauffage utilisé. Mais cela impliquait de prendre en compte le confort d’été. Car sans cela les utilisateurs auraient tendance à utiliser la climatisation pour se rafraîchir. Cependant afin d’éviter un sur allégement des isolations les principes de la réglementation thermique 2000 prévoient « des garde-fous ».

Les principes de la réglementation thermique 2000 a pour objectif d’uniformiser la consommation des bâtis, quel que soit le système de chauffage utilisé. La réglementation thermique 2000 française est née du constat du gaspillage énergétique des anciennes constructions. De plus le protocole de Kyoto a encouragé le législateur à la mise en place d’une nouvelle réglementation.