Accueil / Blog / Les avantages d’un kit solaire photovoltaïque

Vous rêvez de réduire ou même de faire disparaitre vos charges mensuelles en électricité ? Investir dans un kit solaire photovoltaïque est une solution idéale qui vous permettra de réduire voir de vous débarrasser vos factures d’électricité. Cette solution vous permet également de participer au bien-être de la planète en profitant des énergies renouvelables. Qu’est-ce qu’un kit solaire photovoltaïque ? Quels sont les avantages d’un kit solaire photovoltaïque ? Où installer le kit solaire ?

Qu’est-ce qu’un kit solaire photovoltaïque ?

Un kit solaire photovoltaïque est un kit complet qui permet de produire de l’électricité de façon totalement autonome. Cette solution n’est pas raccordée au réseau électrique public, mais qui peut servir d’alternatif au réseau en cas de coupure, si vous le désirez. Les kits solaires photovoltaïques sont particulièrement adaptés dans les cas où il ne serait pas possible d’en avoir en temps normal. Certaines personnes choisissent ce type d’équipement pour alimenter son camping-car ou son bateau. D’autres personnes le choisissent pour pur plaisir, juste pour la satisfaction d’utiliser de l’électricité que l’on aura produite soi-même. Cette solution peut également être idéale si vous habitez dans les endroits éloignés, dans une gîte en montagne par exemple, une cabane de pêcheur/chasseur ou encore un relais de télécommunication… Ils peuvent garantir les besoins en électricité d’une famille entière pour un tarif plus que raisonnable.

Quels sont les avantages de kit solaire photovoltaïque ?

Un kit solaire photovoltaïque présent de nombreux avantages. Sur le plan écologique, la plaque solaire photovoltaïque ne rejette pas de CO2. Cette installation solaire permet donc de participer à la réduction des émissions polluantes et de ne pas prendre part au réchauffement climatique. De plus les matériaux qui composent les plaques photovoltaïques sont recyclables. Autres avantages : le développement du photovoltaïque et la préservation des ressources naturelles. Sur le plan économique, l’État français propose plusieurs aides publiques afin d’encourager les gens à installer cet équipement. Il est à titre d’exemple possible de réduire votre crédit d’impôt selon vos revenus imposables. Vous pouvez également bénéficier d’une taxe réduite de 10 % tant que vous ne dépassez pas les 3 kilowatts, la puissance requise. Si vous prévoyez de faire installer votre kit solaire photovoltaïque, il vous permet aussi de réaliser une prévision sûre à long terme en matière d’investissement avec des taux de rentabilité considérables. Si vous êtes propriétaire d’une maison, sa valeur immobilière augmente grâce à l’installation photovoltaïque. Sur le plan technique, la mise en place des dispositifs photovoltaïque est l’option la plus rapide et la plus facile pour bénéficier de l’énergie solaire. Les coûts des installations de panneaux solaires sont faibles. Ils ont été créés pour faire face aux intempéries et ne nécessitent que peu d’entretien.

Comment installer un kit solaire ?

Il existe 3 manières d’installer les kits solaires photovoltaïques. Il est possible de soit les poser au sol, soit en façade ou en pignon, soit sur le toit. Si vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse bien exposée, vous pouvez installer votre kit panneau solaire au sol. Ainsi, il est possible de changer l’orientation ou additionner d’autres kits d’autoconsommation pour faire plus d’économies. Cette solution d’installation est très rapide, il suffit seulement de 10 minutes pour mettre en place votre équipement et bénéficier d’une énergie renouvelable et commencer à diminuer vos factures. Attention à la distance entre les capteurs et le ballon. Ceci peut augmenter les risques d’affaiblissement de chaleur. La pose sur votre façade permet d’installer un brise-soleil horizontal. D’ailleurs, l’air passant au-dessus et en dessous de votre kit solaire permet de réglementer sa température et d’assurer une efficacité optimale. Cette option est peu esthétique, mais à choisir si le toit ne peut recevoir de panneaux. En général, l’installation sur le toit est le plus utilisée, car cela permet de garder l’espace vivable comme le jardin ou la terrasse. Cet emplacement fait face à très peu d’ombrage, voire aucun. Vous pouvez également installer votre kit solaire sur votre camping-car ou encore votre bateau.