Accueil / Blog / Projet de maison à forte performance énergétique : quel professionnel contacter ?

Un projet de rénovation ou de construction d’habitation à forte performance énergétique n’est pas une mince affaire. Il est très important de penser à l’isolation de la maison. Comme la conformité aux normes nationales est nécessaire, il convient de contacter un professionnel pour réaliser ses travaux. Aussi, la haute performance énergétique est une excellente manière de faire des économies énergétiques sur le long terme.

Rénover ou construire son habitation en toute quiétude

Un projet de maison à haute performance énergétique permet de profiter d’une habitation vraiment confortable plus tard. On n’a plus à s’inquiéter du rendu de son logement. Pour la rénovation ou la construction de sa maison en toute quiétude, recourir à un professionnel est indispensable. Il est possible de voir avec lui les aménagements et les divers détails qu’on veut agencer. Par exemple, on peut opter pour une maison traditionnelle avec des fenêtres de toit velux, sans oublier l’isolation des combles, etc, pour une meilleure solution thermique. Un professionnel de la forte performance énergétique est en mesure de conseiller et de réaliser une étude de faisabilité quant au projet. Il va recommander une habitation basse consommation qui pourra bien entendu ressembler aux envies et aux exigences du client. Pour faire appel à une entreprise de rénovation ou de construction, rendez-vous sur le site www.kbane.com.

Gérer les isolations de sa maison et éviter les pertes énergétiques

En ce moment, tout devient de plus en plus écologique et favorise le respect de l’environnement. Il est d’autant plus important d’en savoir plus quant à la performance énergétique de sa maison. Si elle ne respecte pas les normes en vigueur, il faudra la modifier et les optimiser. C’est la raison pour laquelle on fait appel à un professionnel quand on est décidé d’entamer ses travaux de rénovation énergétique. Un diagnostic est utile afin de déterminer les consommations énergétiques de l’habitation. En général, le chauffage est celui qui est responsable des plus grandes dépenses d’énergie. C’est pourquoi il faut bien gérer l’isolation thermique de sa maison afin d’éviter les pertes énergétiques. Pour ce faire, on doit veiller au bon fonctionnement de son poêle à bois nord. Cela peut être un détail mais la porte d’entrée et la fenêtre de toit sont également des éléments importants en ce qui concerne l’isolation thermique et acoustique. Mais il n’y a rien de mieux que de se faire conseiller par un professionnel pour améliorer l’isolation de son logement et d’optimiser la consommation en énergie.

Penser au renouvellement d’air

Pour mieux contrôler les pertes thermiques, il convient également d’opter pour un dispositif vmc. Le renouvellement d’air devient indispensable dans le bilan thermique et énergétique d’une maison. D’ailleurs, l’étanchéité à l’air du volume chauffé est indispensable. Les équipements que l’on choisit dans sa demeure ne doivent pas être pris au hasard. Il faut absolument qu’ils respectent les normes environnementales. Désormais, ce n’est plus possible de parler de la ventilation sans dire un mot sur la qualité de l’air à l’intérieur de l’habitation. Quelques facteurs doivent être pris en compte en ce qui concerne ce critère de qualité. On a les polluants intérieurs et extérieurs ainsi que l’entretien ou le maintien en état de l’installation de vmc. Le taux de gaz carbonique ou bien la présence de polluants n’est donc pas reconnu de manière officielle pour la modulation du renouvellement. Mais plusieurs études à ce propos sont en train d’être effectuées, et bien évidemment, les polluants identifiés vont être pris en considération pour adapter l’action de la vmc. En outre, on ne doit en aucun cas négliger le renouvellement d’air dans son projet de logement à haute performance énergétique. En effet, il tient un rôle clé dans le bon déroulement du procédé.