Accueil / Blog / Réaliser des travaux pour isoler les combles

Bien que les travaux de rénovation thermique de la toiture ne soient pas encore systématiquement imposés, la politique énergétique encourage la population à isoler ses combles afin de remédier à la mauvaise performance énergétique des logements. Comme d’importantes aides financières sont octroyées, ce travail n’est que pur bénéfice.

Ce que prévoit la loi

La plupart des logements construits il y a plus de 30 ans n’étant pas isolés, le Gouvernement français oblige, depuis janvier 2017, à effectuer des travaux d’isolation thermique lors de travaux de rénovation des parois extérieures. Selon ce décret, l’isolation de la toiture est obligatoire en cas de réfection d’au moins 50% de la couverture ou encore si des combles de plus de 5 m² sont aménagés en locaux habitables.

Quand un bâtiment ne doit pas être rénové mais que la toiture n’est pas isolée, il est conseillé d’isoler par l’intérieur puisque cela ne nécessite pas de toucher à la structure. Que l’isolation se fasse par l’extérieur ou l’intérieur, des aides financières diminuent le coût des travaux et même les financent entièrement s’il s’agit d’isoler des combles perdus et que les travaux sont effectués par une société habilitée comme breizeco-isolation.fr.

Les atouts d’une bonne isolation

L’isolation des combles présente différents avantages :

  • Avantages financiers puisque les travaux sont financés en tout ou en partie au moyen de diverses aides dont la prime énergie et que ces travaux permettent de réduire sa facture de chauffage.
  • Avantages au point de vue confort car la température idéale est vite obtenue durant l’hiver et qu’elle reste plus constante tandis qu’en été, l’isolation protège le bâtiment contre la chaleur.
  • Avantage écologique vu que l’isolation entraîne une diminution de la consommation d’énergie ce qui limite la production de gaz nocifs pour l’environnement.

Ce qu’il faut savoir sur l’isolation des combles

Pour isoler ses combles perdus sans avoir à payer le moindre centime, il est nécessaire que la maison date d’au moins 2 ans. La demande de prime peut être sollicitée par le propriétaire aussi bien que par le locataire. Il faut également que les travaux soient réalisés par un entrepreneur ayant reçu le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui connaît les démarches à effectuer pour bénéficier de la prime énergie et qui possède une expérience certaine dans le domaine de l’isolation.

Quand la demande de prime est acceptée, l’entrepreneur n’a besoin que de quelques heures pour effectuer son travail. Pour isoler les combles perdus il projette une épaisse couche de flocons de laine de verre ou de laine de roche à l’aide d’une souffleuse. L’épaisseur de la couche est calculée de manière à répondre aux normes de la réglementation thermique.