Accueil / Réglementation thermique / Réglementation thermique : quels matériaux écologiques d’isolation choisir ?

Bien isoler votre maison évitera les pertes de chaleur inutiles et réduira votre facture énergétique. En choisissant des isolants d’origine naturelle, vous obtiendrez un résultat très satisfaisant et vous ferez un geste éco-responsable.

Les caractères des isolants écologiques

Qu’il, s’agisse, par exemple, de laine de chanvre, de laine de bois ou encore d’ouate de cellulose, les isolants écologiques laissent une empreinte beaucoup moins négative sur l’environnement. Issus de végétaux, d’animaux ou de matières premières renouvelables, leur bilan écologique est bien meilleur, d’autant que ces matériaux sont souvent recyclables. Un matériau isolant écologique produira moins de gaz à effet de serre et son énergie grise, qui mesure la quantité d’énergie nécessaire à sa production, sera plus faible. Réputée pour sa qualité, la laine de bois Steico vous rendra à cet égard des services appréciables.

Des isolants d’origine végétale

Le chanvre est ainsi un excellent matériau, dont la pose ne présente aucun danger pour la santé. Transformé en panneaux, il peut être utilisé pour l’isolation du toit, des murs ou du sol. Assurant une très bonne protection contre l’humidité, le chanvre, de par sa composition, n’attire pas les insectes. Son remplacement ne pose aucun problème pour l’environnement, car il est recyclable. Un isolant en liège peut également procurer une excellente isolation, contre le froid et la chaleur mais aussi contre les bruits de l’extérieur. Ce matériau, conditionné en panneaux, résiste à la dégradation et protège de l’humidité. Une isolation en liège vous assurera une protection optimale. De son côté, la laine de bois constitue un excellent isolant thermique, qui vous protègera contre le froid de l’hiver. Elle constitue également un barrage efficace contre les ondes sonores. Quant à la fibre de bois, posée sous forme de panneaux rigides, elle protège parfaitement du froid ou de la chaleur. Les panneaux isoleront avec efficacité les sols, les murs extérieurs et le toit de votre logement.

Les isolants recyclés ou d’origine animale

La ouate de cellulose est en effet issue, pour sa plus grande partie, du recyclage de journaux. Elle est très efficace pour isoler le plancher de vos combles ou les cloisons. Par ailleurs, si vous consultez, sur les catalogues, la catégorie ouate de cellulose prix, vous vous apercevrez que cette solution d’isolation est très économique. Pour de plus amples informations sur l’ouate de cellulose , cliquez ici. D’autres isolants naturels sont d’origine animale. C’est le cas de la laine de mouton. Conditionnée en rouleaux, elle procurera une excellente isolation de vos combles ou du plancher du grenier. Une isolation en laine de mouton présente bien des avantages. Elle ne contient en général aucun produit chimique et constitue une excellente protection contre l’humidité. Par ailleurs, la laine n’a pas tendance à se tasser et, traitée de manière naturelle, n’attire pas les insectes.