Accueil / Blog / Soleco France : spécialiste des énergies renouvelables

Malgré la politique énergétique et les normes de plus en plus strictes dans le domaine de la construction, ce secteur ne parvient pas à respecter la stratégie nationale bas carbone qui définit le niveau maximum d’émissions de gaz à effet de serre à ne pas franchir. Seul le passage aux énergies vertes semble pouvoir inverser cette tendance.

Les objectifs de la politique énergétique

Depuis quelques 30 ans, le monde est préoccupé par le changement climatique dû à la combustion d’énergies fossiles. La France s’est tournée vers le nucléaire pour produire l’électricité mais le pétrole, le charbon et le gaz représentent encore une part importante de la facture énergétique. Des lois sont votées et des normes définies afin de rendre les bâtiments moins énergivores et donc moins pollueurs.

En 2016, le bâtiment dépasse pourtant de 11% le plafond de pollution autorisé. Cela compromet l’objectif fixé pour 2050 qui prévoit une réduction de 75% des émissions de gaz nocifs. Nicolas Hulot, ministre à ce moment-là de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie impute cela au fait que les bâtiments sont des « passoires thermiques ». Toutes les constructions doivent être isolées après quoi il est possible de faire appel à une société spécialisée comme Soleco France afin de passer à l’énergie renouvelable.

Les travaux d’isolation sont essentiels

Si vous faites appel à un entrepreneur pour remplacer votre chaudière ou pour installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture, il doit savoir quelle puissance prévoir pour votre futur équipement. Plusieurs éléments entrent en ligne de compte comme la superficie de la maison, la composition du ménage et sans aucun doute le type d’isolation du bâtiment.

Chauffer une maison demande beaucoup d’énergie et si elle n’est pas isolée, la consommation est bien plus importante. Cela représente un énorme gaspillage d’énergie qui peut être évité avec un minimum de travaux de rénovation thermique. L’isolation de la toiture permet à elle seule d’économiser 30% d’énergie.

Différentes énergies vertes à votre disposition

L’énergie solaire est à ce jour la plus connue et la plus utilisée dans le secteur privé. Elle permet de chauffer l’eau sanitaire grâce à un panneau solaire mais elle permet aussi de produire l’électricité nécessaire pour éclairer, chauffer et faire tout fonctionner dans la maison. Grâce aux panneaux photovoltaïques, vous devenez votre propre producteur d’électricité. Vous pouvez en retirer plus de profit en vendant une partie de votre production à EDF.

Le soleil n’est pas la seule énergie renouvelable. L’eau, l’air, le sous-sol et le bois offrent aussi de nombreux avantages économiques et écologiques pour vous éclairer, chauffer votre eau et votre habitation. Soleco France vous guide pour choisir la solution qui vous convient et vous informe des différentes aides financières auxquelles vous avez droit.