Accueil / Blog / Transition énergétique : faire appel à un expert

Depuis quelques années, le problème sur le réchauffement climatique a pris une grande ampleur. Plusieurs gouvernements ont pris des mesures politiques afin d’y remédier en misant sur de nouvelles formes de sources d’énergies. En effet, les énergies fossiles sont considérées comme les premiers responsables de la dégradation de l’environnement par l’émission des gaz à effet de serre. De ce fait, en France, une loi sur la transition énergétique a été mise en place dans le but de réduire au maximum le réchauffement climatique. Pour vous aider, vous avez la possibilité de demander l’aide des professionnels pour votre transition énergétique.

Des énergies renouvelables pour remplacer les énergies fossiles.

Actuellement, l’humanité a consommé en quelques siècles presque la totalité des réserves énergétiques fossiles que la planète a mis des millions d’années pour les produire. Cela signifie deux choses : cette énergie ne sera plus disponible dans les prochaines années et que l’homme a dégagé plus de gaz à effet de serre que n’importe quel autre être vivant sur la terre. Dans ce cas, il est du devoir de chaque habitant de la terre de contribuer à la préservation de l’environnement en passant à une transition énergétique. Donc, il faut remplacer ces énergies fossiles par des énergies renouvelables et de sensibiliser la population à construire un Habitat EnR qui répond aux normes environnementales. Pour plus d’informations sur les professionnels des énergies vertes, visitez www.energie-solaire-thermique.fr.

Comment effectuer une transition énergétique ?

L’utilisation des énergies renouvelables devient une grande priorité pour de nombreux pays tant sur la préservation de l’environnement que pour faire une économie d’énergie. Pour cela, vous pourrez vous tourner vers une source d’énergie qui était là depuis le commencement et sera toujours là pour des milliards d’années. Il s’agit du soleil qui est une énergie propre et pérenne. Vous pourrez demander des experts dans la technologie solaire pour vous aider à exploiter cette forme d’énergie. En plus de ça, vous pourrez également utiliser d’autres sources comme le vent. Le principe est de transformer cette force du vent en énergie électrique à l’aide d’une éolienne. Cependant, ces énergies ne sont pas accessibles pour de nombreuses régions et il faut s’adapter en fonction des facteurs climatiques en présence. Mais vous pourrez allier l’énergie solaire thermique avec d’autres énergies.      

Les critères pour choisir un expert en transition énergétique.

Avec le nombre de professionnels que vous pourrez trouver sur internet, il est parfois difficile de faire le bon choix. En effet, vous pourrez tomber sur une personne non compétente ou tout simplement sur une arnaque pure et simple. Dans ce cas, vous devrez savoir les critères pour choisir l’expert en transition. La première chose à vérifier est la mention RGE. Cette dernière qui signifie Reconnu Garant de l’Environnement vous donne la garantie d’obtenir des subventions dans votre transition énergétique. En effet, étant donné qu’il s’agit d’une politique de l’Etat, vous pourrez bénéficier d’une aide si vous décidez d’opter pour une transition énergétique. En plus de ça, vous devrez regarder leurs expériences dans la mise en place d’une telle source d’énergie. Mais pour permettre de faire des économies d’énergie, vous devrez demander également à un expert la mise en place d’une bonne isolation thermique de votre maison. Cela pourrait éviter du gaspillage d’énergie.