Accueil / Artisans et professionnels / 5 signes qui indiquent que vous devez faire appel à un plombier

Si certains problèmes d’eau domestique peuvent être réglés avec les moyens de bord, d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel. Les pannes complexes gagneraient à être confiées à un expert disposant des compétences et des outils nécessaires pour corriger ces dysfonctionnements. Dans cet article, nous allons voir les signes qui indiquent que vous devez faire appel à un plombier dans les délais les plus courts.

Signe n°1 : Le chauffe-eau ne fonctionne pas

Dans un premier temps, il convient de rappeler que l’eau est chauffée à l’électricité et au gaz. Certains dysfonctionnements peuvent être réparés facilement. D’autres nécessitent le remplacement du chauffe-eau. Nous vous recommandons vivement de ne pas vous aventurer dans les travaux vous-mêmes mais de faire appel à un artisan plombier. Et pour cause : si vous effectuez les mauvais raccordements en essayant de relier le chauffe-eau à la source électrique ou au gaz, vous risquez d’endommager le dispositif et de causer des problèmes beaucoup plus graves. Cette intervention pourrait causer des dommages plus sérieux au niveau du chauffe-eau. Plus encore, elle pourrait vous placer, vous et votre famille, dans une situation dangereuse.

Signe n°2 : Les tuyaux ont éclaté

Plusieurs dysfonctionnements peuvent provoquer l’éclatement des tuyaux. En effet, les conduits éclatent lorsqu’ils sont vieux et usés ou lorsqu’ils sont soumis à des températures trop basses. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un plombier. Vérifiez ses compétences, ses années d’expérience et les avis de ses anciens clients en vous rendant sur son site. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de rapporter l’incident à votre compagnie d’assurance. Un plombier compétent est capable de repérer les causes de la fuite et sa source. Il dispose également des outils et équipements nécessaires. Il connait la réglementation mise en vigueur dans votre région, notamment dans le domaine du bâtiment. Ces connaissances lui permettent de remettre votre système de tuyauterie à jour conformément aux normes de construction et de sécurité actuels.

Signe n°3 : Il faut installer de nouveaux dispositifs

Vous devez faire appel à un professionnel du dépannage en vous rendant sur porin.fr lorsque vous désirez installer de nouveaux équipements surtout s’il s’agit d’un gros appel d’électroménager. En le faisant vous-mêmes, vous risquez de provoquer des dégâts parfois irréversibles, ce qui engendrerait des pertes matérielles conséquentes. Une fuite au niveau du lave-vaisselle peut, de prime abord, paraitre anodine, mais elle pourrait endommager le revêtement du sol et assécher les cloisons. Malheureusement, ce type d’incident n’est pas toujours couvert par l’assurance habitation. Il faut donc se montrer vigilent et choisir de faire appel à un expert. Celui-ci se rendra sur place avec les équipements requis pour la réparation des fuites quelle que soient leur origine.

Signe n°4 : La pression de l’eau est basse

En constatant que la pression de l’eau est anormalement basse, vous devez traiter le problème avec le sérieux qu’il mérite et ne pas sous-estimer la panne. Tout d’abord, le spécialiste procède, dès son arrivée, à l’inspection de la vanne située près du compteur. Sachez que ce dysfonctionnement peut être tout simplement lié à une vanne partiellement fermée. Pour cela, le plombier doit vérifier l’arrêt principal de l’habitat et savoir s’il est ouvert. Généralement, le bouton ou le levier se trouve dans la buanderie, au sous-sol ou dans une pièce de service. En constant que les vannes sont complètement ouvertes, on peut conclure à un problème d’usure au niveau des tuyaux.

Signe n°5 : L’eau du robinet est brune

Des travaux de plomberie peuvent être envisagés lorsque l’eau du robinet est plus sombre que d’habitude. Ce dysfonctionnement est causé par les bornes d’incendie qui viennent d’être vidangées. Comme le problème est lié à l’eau de ville, vous devez faire appel aux services locaux pour vous assurer que le souci ne vient pas du système de plomberie de votre maison. Mais avant cela, posez la question à vos voisins. Si ces derniers ne rencontrent pas le même souci, le problème vient de vous. Commencez par ouvrir le robinet. Laissez l’eau couler pendant quelques minutes. Il se peut qu’elle puisse s’éclaircir rapidement. Dans le cas échéant, il y a de fortes chances que le souci soit dû à la corrosion de vos tuyaux.

A savoir : Si vous constatez que seule l’eau chaude est brune, la rouille se situe surement au niveau du chauffe-eau. En dépit de vos conclusions personnelles, faites appel à un plombier et laissez-lui le soin d’effectuer les réparations nécessaires.