Accueil / Blog / Astuces pour chauffer votre maison tout en économisant

Afin de contrer la vague de froid qui a frappé dans les premières semaines de cette nouvelle année, il devient essentiel d’essayer de chauffer les maisons autant que possible, en activant les différents appareils de chauffage domestique plus intensément que d’habitude.

Considérez cependant que, déjà dans des conditions “normales”, le chauffage domestique affecte 70% de la consommation. Mais est-il vraiment possible de chauffer sa maison tout en économisant de l’argent ?

Il est nécessaire de mettre en place quelques petites astuces, afin de ne pas souffrir du froid sans compromettre la consommation d’énergie et éviter tout type de gaspillage.

L’importance de la programmation

Les robinets thermostatiques, qui dans quelques mois deviendront obligatoires dans les copropriétés dotées d’un système de chauffage central, peuvent être utiles à tous.

Ils vous permettent de maintenir le chauffage en marche, mais excluent le radiateur individuel lorsque la température de consigne est atteinte dans la pièce. Cela permet d’éviter que de la chaleur inutile ne continue à être produite.

Bien entendu, il est essentiel d’utiliser ces appareils avec un thermostat programmable.

La programmation automatique est, également, importante pour d’autres raisons.

Vous pouvez, par exemple, programmer le chauffage de manière à ce qu’il soit activé une demi-heure avant votre réveil, en évitant de l’allumer au maximum une fois que vous vous êtes levé.

Vous pouvez aussi programmer l’allumage quelques heures avant votre retour du travail.

De cette façon, vous économiserez sûrement plus que de mettre le chauffage en marche au minimum toute la journée pour retrouver la chaleur de la maison à votre retour.

Faites attention à l’entretien si vous voulez chauffer votre maison tout en économisant de l’argent.

Au début de l’hiver, avant de mettre le système en marche, il est nécessaire de purger l’air des radiateurs en ouvrant la vanne sur le côté.

Cette opération doit être répétée chaque fois que l’on constate que la chaleur n’est pas uniformément répartie sur sa surface.

Comment optimiser la consommation ?

Le radiateur peut être très utile pour stocker le linge à sécher ou pour chauffer les serviettes ou les vêtements à porter.

Cependant, n’oubliez pas que cette utilisation limitera son efficacité, empêchant le rayonnement correct de la chaleur dans l’environnement.

Il en va de même pour certains meubles devant le radiateur. Sans aucun doute, les canapés et les fauteuils placés devant un radiateur vous permettent de vous asseoir au chaud lorsque vous regardez la télévision, par exemple, mais leur tissu absorbe la chaleur et l’empêche de se propager dans la pièce.

Au contraire, vous pouvez amplifier l’effet de diffusion de la chaleur dans la pièce en utilisant les feuilles réfléchissantes appropriées.

Ces matériaux sont placés derrière le radiateur, ce qui empêche une partie de la chaleur de se dissiper vers l’extérieur à travers le mur.

Toujours dans le but de chauffer la maison tout en économisant de l’argent, il est essentiel d’éviter les pertes de chaleur inutiles vers l’extérieur par les fenêtres et les portes. Pour cette raison, on peut utiliser les protecteurs de tuyaux classiques (les traditionnels en tissu rempli de sable), à placer sous les portes et les fenêtres.

Même si seule une petite partie de la lumière du soleil contribue à la chaleur qui pénètre dans la maison. Donc, si le temps est clair, ouvrez les rideaux et laissez passer librement. Après le coucher du soleil, fermez-les plutôt pour que la chaleur soit conservée dans la maison et non dispersée.

N’oubliez pas que même s’il fait très froid, les températures doivent toujours être maintenues dans une fourchette comprise entre 18 et 20 degrés. À cette fin, un thermostat sera très utile.

Pour améliorer la perception de la chaleur, évitez que l’air ne devienne trop sec en utilisant un humidificateur. Un simple plateau en céramique rempli d’eau à poser sur le radiateur convient, également, à cet effet.

Interventions de construction

Une aide très importante pour chauffer votre maison tout en économisant de l’argent est l’optimisation de la consommation et la réduction des déchets grâce à une bonne isolation de l’enveloppe du bâtiment.

Un élément important dans ce domaine est celui des fenêtres et des portes, qui doivent être pourvues de doubles vitrages et de joints en bon état. Dans les bâtiments plus anciens, il conviendra de remplacer les anciens, étant donné que les dépenses peuvent être rapidement compensées par des économies plus importantes et peuvent, également, être déduites grâce aux incitations fiscales spécifiques.

Les volets et les stores doivent, également, être choisis dans le type d’isolation. En tout cas, si vous les fermez dès le soir, vous pouvez aider la maison à “piéger” la chaleur à l’intérieur.

Mais pour obtenir des performances maximales, il est également, nécessaire d’isoler les murs et en particulier le toit avec des matériaux isolants spécifiques. Il existe des matériaux synthétiques et naturels qui sont tout aussi efficaces.