Accueil / Modes de chauffage / Chauffage et biocarburants : regard sur les nouvelles solutions éco-durables

La recherche de plus en plus nécessaire de solutions alternatives à la consommation d’énergies fossiles implique une réflexion sur notre mode de vie qui ne vise pas toujours la rationalisation, c’est pourquoi il est nécessaire de souligner l’importance d’exploiter des sources propres et renouvelables. L’engagement à trouver de nouvelles solutions pour l’exploitation des sources renouvelables et propres est le meilleur moment pour réfléchir sur notre mode de vie, sur la façon dont nous utilisons l’énergie, en commençant par le petit, comme notre maison: chacun de nous sur l’importance d’optimiser la consommation d’énergie est le principal facteur de reprise de la crise énergétique.

Les règles de planification sont récentes:

Le 192/2005 met en œuvre la directive CEE 241 qui exige la certification énergétique du bâtiment. La meilleure solution se situe entre low-tech et high-tech en utilisant l’énergie solaire de manière passive: l’utilisation de matériaux naturels comme le bois ou les blocs d’argile ; l’étude du positionnement de la maison capable d’optimiser l’utilisation de l’énergie et de la lumière du soleil, afin qu’elle puisse réduire la consommation d’électricité tant pour l’éclairage que pour le chauffage. La solution de pointe est, en revanche, l’innovation de la tradition permettant à chaque bâtiment résidentiel de devenir autonome, produisant, dans certains cas, plus d’énergie qu’il ne peut en consommer ou développant le potentiel d’exploiter un seul procédé énergétique pour en produire d’autres.: Chaudières pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire , qui remplacent le chauffe-eau et l’alimentation électrique d’autres systèmes de chauffage, en sont un exemple.

Mais que sont vraiment les biomasses?

La biomasse est un carburant que l’ on ne trouve pas dans la nature à l’état fossile , mais elle est d’origine animale ou végétale, car elle comprend les chutes d’autres produits, carburants ou moins, tels que les résidus d’agriculture, d’élevage, les déchets municipaux, les déchets de la transformation du bois, des produits qui autrement n’auraient pas d’autre place dans la chaîne de production, mais qui deviendraient des déchets. Au lieu de cela, de cette manière, ils produisent de l’énergie et alimentent nos systèmes de chauffage.Avec un seul processus de combustion, d’autres avantages sont également obtenus, tels que la production d’eau chaude et en même temps la réduction du problème de plus en plus courant de l’élimination des déchets. Les biocarburants peuvent encourager de moins en moins l’utilisation de combustibles fossiles , tels que le charbon, le pétrole ou le gaz, les principales sources de pollution de notre planète, favorisant l’exploitation des ressources écologiquement durables.

Granulés et bois de chauffage: les biocarburants par excellence

Le granulé et le bois de chauffage sont présents sur le marché depuis quelques années et se conservent entre les méthodes traditionnelles innovantes pour un rendement thermique optimal et les propriétés intrinsèques du matériau ligneux. Le granulé , produit à partir de déchets de transformation du bois, de sciure de bois et de copeaux, sans ajout de produits chimiques ou d’additifs tels que des liants, exploite un résidu qui serait autrement jeté, offrant les mêmes propriétés caloriques du bois, mais avec un coût inférieur et un coût plus élevé. puissance thermique.

Le bois est une source de combustion renouvelable et écologique.

De plus, de nos jours, on trouve sur le marché du maïs , carburant éco-durable, mais non accepté par tous, comme produit alimentaire, et considéré par beaucoup comme étant exclusivement destiné à l’alimentation. N’oublions pas que tous les biocarburants sont pleinement exploités même après combustion , et, une fois qu’ils sont devenus cendres ou résidus, ils peuvent être utilisés comme engrais pour les plantes.

Les biocarburants

Les biocarburants alimentent les systèmes de chauffage de notre maison, certains meubles sans conduit de fumée, d’autres centralisés ou intégrés à d’autres systèmes de chauffage, puisque la cheminée traditionnelle et le poêle font toujours partie des solutions les plus appréciées, en adaptant le choix des pastilles de combustible ou au bois. Parmi les dernières technologies qui peuvent utiliser les biocarburants, il y a le chauffage infrarouge , qui génère de la chaleur grâce à l’électricité, chauffant les personnes et les objets sans perte de chaleur dans l’air, et la cheminée au bioéthanol , alimentée par un carburant produit par fermentation de la biomasse, tel que céréales ou féculents. Chaque système de chauffage de notre maison nécessite une étude et une conception adéquates afin que le niveau optimal de fonctionnement du produit acheté soit atteint, en toute sécurité et qui favorise l’exploitation des sources renouvelables: pour ce faire il faut que chacun de nous connaisse le fonctionnement de produits, carburants, leurs avantages et inconvénients, afin d’évaluer la meilleure solution pour vos besoins de chauffage et pour le besoin, ainsi que pour le devoir de chacun de nous, de limiter la crise énergétique.