Accueil / Energie solaire photovoltaîque / Comment utiliser l’énergie solaire sans installer les panneaux ?

Beaucoup pensent que l’énergie solaire est synonyme de panneaux solaires. Vous renoncez donc à moins polluer et à économiser de l’argent parce que vous ne voulez pas dépenser trop ou modifier l’apparence de votre maison en les installant. Eh bien, le panneau n’est pas obligatoire pour profiter de l’énergie offerte gratuitement et de manière propre par le soleil.

Les lampadaires sans … facture

Si vous avez un jardin , une allée, une grande terrasse ou de simples balcons, vous devrez peut-être les éclairer. A cet effet, il existe des phares solaires , de formes variées (des plus anciennes aux plus modernes) et avec des puissances variées. Ces lampes (y compris les appliques) et les lampadaires sont chargés d’énergie pendant la journée grâce aux petits panneaux intégrés; dès qu’il fait noir, ils s’allument automatiquement et, selon les caractéristiques, s’allument pendant de nombreuses heures et même toute la nuit . Certains systèmes ne s’allument que lorsque quelqu’un passe.

Dans les coins les plus sombres de la maison

Quelqu’un peut avoir besoin d’éclairer des zones de la maison qui sont en permanence à l’ombre ou même dans l’obscurité avec la lumière du soleil , car il n’y a pas de fenêtres ou de lucarnes: c’est le cas dans certaines salles de bains, couloirs et placards . Nous les allumons généralement avec des ampoules normales. Grâce au tube dit solaire (ou tunnel solaire), la lumière naturelle peut être canalisée vers les parties les plus ombragées. Au moyen d’un capteur (au design agréable et presque invisible) placé sur le toit, le tunnel capte la lumière extérieure et l’amène dans les pièces, grâce à un conduit spécial hautement réfléchissant. Il peut être installé partout où il y a 6 mètres ou moins entre le toit et le plafond. Evidemment le tube solaire donne son maximum au printemps et en été ; cependant, il apporte également de la lumière à l’intérieur pendant les autres saisons, quand il fait nuageux et même quand il y a le clair de lune . La quantité de lumière dépend de la situation géographique, de la pente du toit et de l’orientation de la maison.

La tuile magique

Une alternative plus esthétique aux panneaux classiques à installer sur les toits se compose de tuiles courbes et plates (y compris celles qui ressemblent à du bois) avec des cellules qui absorbent l’énergie du soleil. Fabriqués en terre cuite ou en résine , ils sont légèrement moins efficaces que le panneau, mais ils éliminent les soucis esthétiques , car ils peuvent être insérés entre les normaux.

Appareils alternatifs

Même les appareils solaires. Ils vont du four solaire – fixe ou portable – qui fonctionne grâce à la capacité de concentrer la chaleur (excellent pour un usage domestique, dans le jardin ou sur la terrasse, ou en camping ou lors de sorties en plein air) aux climatiseurs , qui ont intégré l’énergie solaire. panneaux dans le système et équipés de batteries de stockage; ce dernier peut également être utilisé comme pompe à chaleur pendant les mois froids , à condition de vivre dans une zone où le soleil brille souvent. Il y a aussi un chauffe-eau qui chauffe grâce aux rayons thermiques du soleil. Le réservoir spécial garantit que l’eau reste chaude / tiède pendant une longue période.

Charger le téléphone portable

Enfin, pour les fanatiques de smartphones (presque tous), il existe des systèmes de charge à énergie solaire, qui garantissent de ne pas se laisser sécher le téléphone lorsque nous sommes engagés dans des excursions loin des lieux habités (et des prises de courant): le petit engin est formé par des panneaux photovoltaïques qui stockent l’énergie du soleil et la transforment en électricité; il y en a avec des performances variées , il faut donc choisir celui qui correspond le mieux à nos besoins.