Les pompes à chaleur réversibles sont des appareils de chauffage pouvant également servir de système de climatisation. Les pompes à chaleur air/air sont des modèles aérothermiques pouvant tout à fait disposer d’une fonction réversible. Découvrez au fil de cet article quelles sont les spécificités de ces équipements thermodynamiques.
Une pompe à chaleur air/air réversible, c’est quoi ?
Une pompe à chaleur air/air réversible (ou PAC) est une installation au sein de laquelle circule un fluide frigorigène. En mode chauffage, ce fluide caloporteur récupère les calories de l’air à partir d’une unité extérieure. Installer une pompe à chaleur air/air c’est faire le choix d’un équipement de chauffage aux énergies renouvelables.
Il passe ensuite successivement par un évaporateur, un compresseur pour le faire monter en pression et en température, un condenseur pour transmettre sa chaleur à l’intérieur du bâtiment, puis par un détendeur pour le faire diminuer en pression. Ce sont des ventilo-convecteurs qui soufflent de l’air chaud, grâce aux calories de l’air extérieur, à l’intérieur des pièces dans lesquelles ils sont installés.
Dans le cas d’une pompe à chaleur réversible, l’air chaud est évacué à l’extérieur de votre logement. On parle de refroidissement passif, contrairement à d’autres modèles comme la PAC air/eau dont le refroidissement est actif (l’air intérieur est directement refroidi en inversant le sens de circulation du fluide frigorigène).
Quels sont les avantages d’une PAC réversible ?
Les avantages d’une pompe à chaleur air/air réversible sont nombreux :
· Vous disposez d’un appareil fonctionnant au moins en partie aux énergies renouvelables. Vous faites donc un geste en faveur de l’environnement.
· L’appareil dispose d’un rendement énergétique élevé en mode chauffage : chaque kWh d’électricité consommée lui permet de générer au moins 3 à 4 fois plus d’énergie sous forme de chaleur. Vous faites donc des économies d’énergie en comparaison d’une chaudière classique, et diminuez le montant de vos factures d’énergie.
· Votre confort thermique est bon tout au long de l’année, en hiver comme en été grâce à sa fonction de refroidissement.
· Si vous êtes propriétaire, votre bien gagne en valeur si vous rénovez votre chauffage. L’opération fait aussi partie des travaux permettant d’améliorer votre étiquette énergétique, ce qui vous permet de ne pas être concerné par l’interdiction de louer des passoires thermiques.
· Cet appareil est éligible aux aides à la rénovation énergétique telles que la prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie).
Des aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur air/air ?
La prime énergie CEE est une aide versée par les obligés du dispositif des certificats d’économies d’énergie. Pour en bénéficier, vous pouvez donc en faire la demande auprès des énergéticiens ou des enseignes de grande distribution.
Cette prime CEE peut se cumuler avec un autre dispositif, MaPrimeRénov’. MaPrimeRénov’ est une subvention unique qui remplace le crédit d’impôt à la transition énergétique et qui vous est versé par l’Anah (agence nationale de l’habitat). Vous pouvez parfaitement bénéficier de MaPrimeRénov’ pour une pompe à chaleur air/air, et en la cumulant avec la prime énergie, financer jusqu’à 90% du montant de vos travaux.
D’autres dispositifs existent également, cette fois pour financer vos travaux par exemple. C’est le cas de l’éco-PTZ qui vous permet d’emprunter sans intérêts jusqu’à 15 000 euros pour l’installation de votre pompe à chaleur air/air réversible. Si vous faites d’autres travaux en plus de l’installation de votre PAC air/air, vous pourrez emprunter jusqu’à 50 000 euros, toujours sans avoir à en payer les intérêts.
Vous l’aurez compris, l’Etat a mis en place un grand nombre d’aides financières afin de soutenir les Français dans le cadre de la transition énergétique du parc immobilier français.