En quoi la chaudière gaz basse température est-elle plus performante que la chaudière gaz classique ?

chaudière gaz basse température

Publié le : 03 novembre 20236 mins de lecture

La chaudière BT ou basse température est idéale pour chauffer un logement en diffusant l’eau dans le conduit de chauffage à une température de 50° contre 90° pour un modèle traditionnel. Ainsi, vous profitez d’un véritable confort thermique, sans aucune perte du rendement énergétique.

Comment fonctionne la chaudière BT ?

Une chaudière basse température fonctionne comme un modèle traditionnel. Sur le même principe, un liquide caloporteur est monté en température au niveau de la chambre de combustion. Le liquide caloporteur, bien souvent de l’eau atteint une certaine température avant d’être transporté dans les conduits du chauffage central. Cependant, la différence majeure repose sur la température du fluide caloporteur. Sur une chaudière traditionnelle, la température oscille entre 90 et 120 degrés. L’eau n’est que de 40 à 50° sur une chaudière BT. La différence est également visible sur la température des fumées de combustion. Elles sont de 120° pour une chaudière BT contre 300° pour une chaudière classique. Malgré cet écart de température, vous n’avez aucune difficulté à chauffer votre logement, bien au contraire vous bénéficiez d’un confort homogène. Les modèles les plus performants atteignent un rendement énergétique d’environ 92 %. Ainsi, vous réalisez des économies d’environ 15 % sur votre facture de chauffage et c’est également un dispositif qui se veut respectueux de l’environnement. Alors si vous êtes intéressé par l’installation d’une chaudière BT, prenez rendez-vous avec des experts. Vous trouverez votre bonheur en vous rendant sur le site engie-homeservices.fr.

À parcourir aussi : Chaudière à condensation et chaudière à double condensation : comparaison

Quel est l’avantage principal de la chaudière BT ?

Bien qu’il existe différents types de chaudières BT, elles présentent le même avantage en comparaison avec une chaudière classique. Vous obtenez un rendement compris entre 92 et 95 pour cent. Les chaudières traditionnelles n’obtiennent qu’un rendement d’environ 80 %. Si un tel écart de performance est observable, c’est parce que la chaudière BT utilise une température plus basse du fluide caloporteur. Donc, vous consommez une plus petite quantité de gaz pour obtenir le même rendu thermique. Concrètement, vous réalisez jusqu’à 15 % d’économie sur votre facture énergétique. Mais si vous disposez d’une chaudière au gaz de plus de 15 ans, l’écart de performance est encore plus impressionnant, car les économies atteignent jusqu’à 30 %.

Quels sont les autres avantages d’une chaudière BT ?

Il est indéniable que le rendement d’une chaudière BT surpasse largement celui d’un modèle traditionnel. Néanmoins, ce n’est pas le seul avantage de cette technologie. Vous bénéficiez d’une installation facile, tout comme l’entretien. Cependant, ne vous lancez pas dans une telle mise en place, il est préférable de vous appuyer sur des professionnels avec l’agrément RGE. Si vous optez pour un modèle de dernière génération, il sera forcément compatible avec le plancher chauffant et n’importe quel type de radiateur. Autre avantage non négligeable, le volume sonore de l’appareil en fonctionnement. Ainsi, vous ne subissez plus les nuisances sonores. Mais pour un usage optimal, il est recommandé de coupler la chaudière BT avec un système de régulation et de programmation. Peu importe votre usage, vous disposez d’une gestion efficiente. Avec les progrès technologie, les chaudières nouvelle génération enregistrent une meilleure durée de vie pour atteindre environ une vingtaine d’années. Enfin, n’oublions pas l’avantage écologique. La chaudière BT préserve l’environnement en diminuant les fumées de dioxyde de carbone.

Comment mettre en place une chaudière BT ?

Si vous êtes le propriétaire d’une chaudière à fioul ou à gaz, le remplacement de votre ancien modèle par une chaudière BT s’effectue plus facilement. Résultat, le prix de l’installation reste plus accessible. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un premier déploiement, l’installateur devra procéder à la mise en place du nouveau modèle et assurer le raccordement à votre réseau de chauffage. Mais avant une telle mise en œuvre, le technicien s’assure de la compatibilité de votre chauffage actuel. Autrement dit, il vérifie les radiateurs sur votre habitation ou le plancher chauffant que vous utilisez. Peu importe si vous entreprenez des travaux de rénovation ou dans le cadre de la création de votre chauffage central, rapprochez-vous d’un installateur professionnel. Celui-ci dispose de l’agrément RGE et c’est un gage de sécurité et de fiabilité.

Pour préserver votre confort thermique, tout en réduisant votre impact environnemental et votre facture d’énergie, optez pour la chaudière BT. Mais avant de vous lancer dans un tel projet, comparez les offres existantes en sollicitant des devis. Choisissez uniquement des entreprises avec le label RGE, sinon impossible de bénéficier des aides financières.


Plan du site