Accueil / Energie solaire photovoltaîque / Énergie solaire: quelle est la première source d’énergie sur Terre et comment fonctionne t-elle ?

Le soleil nous fournit la plupart de l’énergie que nous utilisons sur Terre. Nous pouvons le collecter grâce à des panneaux photovoltaïques et des capteurs solaires pour produire de l’électricité et de la chaleur. Mais voyons ensemble ce qu’est exactement l’énergie solaire et comment elle fonctionne. L’énergie solaire est, tout simplement, l’énergie qui vient et est collectée du soleil , et est la principale source d’énergie sur la planète. C’est un type d’énergie qui fonctionne par flux, pas en stock, et donc son utilisation continue ne diminue en rien sa disponibilité. En outre, l’énergie solaire est la source de toutes les autres énergies disponibles dans le monde telles que l’énergie éolienne, l’énergie des combustibles fossiles, l’énergie des vagues, l’hydroélectrique, la biomasse, la géothermie et l’énergie marémotrice. C’est une source renouvelable , disponible, inépuisable et propre, grâce à l’énorme quantité d’énergie libérée chaque jour par le soleil. L’énergie solaire est collectée et utilisée pour produireélectricité (par panneaux solaires photovoltaïques) ou énergie thermique (par énergie solaire thermique). L’ énergie solaire peut être convertie de trois manières : solaire photovoltaïque, solaire thermique et solaire thermodynamique.

Panneau photovoltaïque

Le  solaire PV  vous permet de transformer l’énergie solaire en électricité directement et instantanément sans utiliser de carburant. Les technologies utilisées par le solaire photovoltaïque sont des systèmes photovoltaïques , constitués de panneaux solaires qui absorbent la lumière du soleil et la transforment en électricité. La conversion de la lumière en électricité a lieu dans la cellule photovoltaïque , généralement en silicium , un semi-conducteur qui est le composant fondamental du générateur d’énergie.

Solaire thermique

Le solaire thermique intercepte les rayons du soleil et en produit directement de la chaleur. Dans ce cas, l’élément fondamental du système pour transformer l’énergie solaire en énergie thermique est le capteur solaire . Son but, contrairement au panneau solaire, est de chauffer un liquide porteur qui s’écoule à l’intérieur de ses tubes, transportant la chaleur jusqu’aux lieux d’utilisation. L’énergie solaire thermique est nécessaire car elle est nécessaire pour réduire l’utilisation et la quantité de combustibles fossiles et de gaz naturel.

Thermodynamique solaire

Aussi appelé panneau solaire à concentration , il est surtout utilisé pour la production d’eau chaude à l’intérieur des habitations, c’est une sorte d’évolution des panneaux solaires thermiques, et est capable de produire de la chaleur dans toutes les conditions météorologiques. Son fonctionnement est l’union entre le système de pompe à chaleur et le capteur solaire thermique, utilisé précisément pour le système solaire thermique. Il fonctionne en collectant les rayons du soleil accumulés sous forme de chaleur et en les convertissant à travers une turbine en énergie électrique. Le solaire thermodynamique peut être domestique ou utilisé à grande échelle.

Avantages et inconvénients de l’énergie solaire

Il va sans dire que les avantages de l’utilisation de l’énergie solaire sont bien plus que des inconvénients. En effet, si les critiques de ce système de collecte d’énergie concernent principalement les coûts d’ installation et de maintenance des installations et l’ imprévisibilité de la source d’énergie, puisqu’on n’est jamais sûr que les conditions météorologiques seront favorables, les bénéfices que l’utilisation de l’énergie solaire comporte sont indéniables. Tout d’abord, il s’agit d’ énergies renouvelables et propres , fondamentalement inépuisables. De plus, les économiesen termes économiques, la facture d’électricité est considérable, malgré l’investissement initial dans l’installation. En outre, l’énergie solaire collectée peut être utilisée de différentes manières, de la conversion en électricité à l’énergie thermique et à la chaleur. Disons qu’il ne reste plus beaucoup de place pour les doutes. Il est très important d’encourager l’utilisation des énergies renouvelables dans un monde qui consomme de plus en plus en raison de l’exploitation des ressources. Et le soleil, en tant que ressource, ne nous demande rien en retour.