Accueil / Blog / Faire installer une chaudière à gaz à Lyon

Une température juste comme il le faut chez vous, même en période froide, c’est ce que vous réservent les systèmes de chauffage en tout genre. Aujourd’hui, la chaudière à gaz est de plus en plus prisée, car elle figure parmi les équipements respectant l’environnement et faciles à manipuler. Non seulement elle génère de la chaleur dans les pièces de vie, mais elle alimente aussi en eau chaude. D’ailleurs, l’État préconise l’utilisation de cet équipement chez les ménages. Si vous aussi vous souhaitez profiter de tous les avantages que présente cet appareil de chauffage, faites-en installer dans vos espaces de vie. Toutefois, pour que votre chaudière à gaz soit parfaitement fonctionnelle, il est conseillé de solliciter les services d’un chauffagiste professionnel pour sa mise en place. Celui-ci vous assurera une intervention respectant les normes afférentes. Lequel choisir et comment procéder ? Revue en détail de tous les points qu’il vous faut connaître en termes d’installation de chaudière à Lyon.

Quelle chaudière à gaz choisir ?

Vous vous êtes enfin décidé à employer une chaudière à gaz ? Il vous reste encore à choisir le modèle qui correspond à vos besoins, à vos moyens et à la configuration de votre maison. Vous aurez à sélectionner parmi deux principaux types de chaudière à gaz : au sol ou murale. Pour des soucis d’espace, optez pour l’installation de chaudière au gaz murale. Elle est en effet plus compacte, puisqu’elle peut très bien se fixer sur un pan de mur. Discret et original, ce modèle ajoute de l’élégance, mais aussi du cachet à vos pièces de vie. D’ailleurs, ce type de chauffage est plus facile à installer et il ne demande pas beaucoup de technicité ou encore moins d’expertise particulière. Quant à la chaudière à gaz au sol, elle exige plus d’espace, voire un coin qui lui est spécialement dédié. Par ailleurs, son installation nécessite la maitrise parfaite des techniques inhérentes. Quoi qu’il en soit, il est toujours plus prudent de faire appel à un professionnel pour la pose d’appareil au gaz, car une fausse manipulation peut endommager l’appareil et être dangereux pour les occupants de la maison. Pour en trouver un, cliquez ici.

Où installer votre chaudière à gaz ?

Dans un projet d’installation de chaudière, l’emplacement est un élément essentiel à déterminer. Plusieurs possibilités se présentent selon le modèle que vous avez choisi, mais également selon la configuration de vos espaces à vivre. Si vous avez opté pour une chaudière à gaz murale, il est indiqué de l’installer sur un mur robuste plutôt qu’une légère cloison. Vous devez aussi prévoir assez d’espace entre le plafond et votre équipement. En revanche, si vous avez préféré le modèle au sol, veillez à l’installer dans un lieu dédié pour qu’elle ne constitue pas un danger pour vous et votre famille. Quel que soit le type de chaudière à poser, choisissez son emplacement en fonction du mode d’évacuation des fumées existant chez vous. Il est aussi conseillé de la placer dans un endroit suffisamment ventilé et près des salles à alimenter en eau chaude.

Comment installer une chaudière à gaz ?

Lors du remplacement de chaudière à gaz ou d’une installation en neuf, quelques étapes essentielles sont à franchir. La première est la fixation de l’appareil sur un mur extérieur pour un modèle mural ou dans un emplacement réservé pour une chaudière au sol. Cette phase est suivie du raccordement au système hydraulique. Il s’agit de brancher l’équipement au circuit de chauffage. Ensuite, il faudra le relier au système d’alimentation, notamment sur une ligne électrique qui lui est dédiée. Une fois cette étape passée, il faudra procéder au raccordement au gaz, puis au circuit d’eau sanitaire. Dans la prochaine étape figure le raccordement du système de chauffage au conduit d’évacuation des fumées de combustion. Lorsque cette étape est terminée, il faudra passer au test de fonctionnement et à la mise en service. Un certificat de conformité Qualigaz vous est ensuite remis. Celui-ci certifie que la mise en marche de la chaudière a été effectuée dans les normes de sécurité en vigueur.

Pourquoi faire appel à un chauffagiste professionnel ?

Même s’il est tout à fait possible de réaliser l’installation de la chaudière à gaz soi-même, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Certains modèles d’appareil nécessitent en effet un haut niveau de technicité. De plus, toutes les normes de sécurité se doivent d’être respectées à la lettre pour que l’installation du chauffage ne constitue aucun danger pour les utilisateurs. Par ailleurs, seule une pose de l’équipement effectuée en bonne et due forme permet d’obtenir le certificat Qualigaz, qui est ensuite réclamé par l’assurance habitation. En outre, engager un chauffagiste Reconnu Garant de l’Environnement ouvre droit aux différentes aides financières de l’État. À Lyon, de nombreux professionnels du chauffage peuvent répondre à vos demandes. Il vous suffit de faire des recherches sur la toile pour trouver le bon. Choisissez en fonction de vos critères de sélection en matière de coût de main-d’œuvre et des qualifications du prestataire. Un chauffagiste expérimenté et longuement formé au métier témoigne en effet de sa fiabilité.