Accueil / Blog / Maintenance de chaudière Villiers-sur-Orge : A qui faire appel ?

L’entretien d’une chaudière est une étape obligatoire et doit être réalisé au moins une fois par an par un professionnel compétent. D’ailleurs, cette solution présente de nombreux avantages en termes de sécurité et de santé. Mais pour bénéficier d’un service de qualité, il vaut mieux faire appel à un professionnel spécialisé.

Maintenance de chaudière : pourquoi ?

Au fil des utilisations, l’intérieur d’une chaudière peut s’encrasser et l’appareil peut même émettre du monoxyde de carbone et du gaz toxique. En plus de cela, le dispositif devient de plus en plus énergivore et les risques de panne augmentent. Une chaudière mal entretenue présente donc un risque pour les occupants, mais aussi pour les voisins. Ainsi, la règlementation a imposé la réalisation d’une visite d’entretien systématique annuelle.

La maintenance chaudière gaz doit être confiée par un professionnel compétent et concerne principalement le circuit de chauffage, les brûleurs, le ramonage du conduit de fumée et les réglages. Il s’agit d’ailleurs d’une solution très efficace pour augmenter la durée de vie de votre appareil et booster sa performance. Les risques de panne sont alors réduits et vous pouvez réaliser jusqu’à 12 % d’économie d’énergie.

À la fin de l’intervention, l’artisan délivre un certificat d’entretien qu’il faudrait conserver. En cas de sinistre, ce document est exigé par les compagnies d’assurance et doit dater de moins d’un an. En cas de non-présentation, l’assureur peut refuser la prise en charge. Attention ! Il est préférable d’entretenir la chaudière avant la période de chauffe. Si vous recherchez un expert  dans la ville de Villiers-sur-Orge, rendez-vous sur www.bf-depannage-dijon.fr.

Que vérifie-t-on lors d’un entretien ?

L’entretien des chaudières est indispensable à Villiers-sur-Orge pour tous appareils dont la puissance se situe entre 4 et 400 kW, quel que soit le type de combustible utilisé. Pendant l’intervention, le professionnel agréé vérifie les éléments de raccordements et de sécurité, les joints, les réglages, le ventilateur, le taux de monoxyde de carbone, le conduit d’évacuation, l’étanchéité et les performances du dispositif.

La maintenance de la chaudière assure donc le nettoyage des mécanismes intérieurs et extérieurs. Néanmoins, les composants à contrôler peuvent varier selon le type de combustible. Par exemple, s’il s’agit d’une chaudière au fioul, le démontage du gicleur et le nettoyage du filtre sont incontournables. Dans le cas d’une chaudière à bois, le professionnel s’attardera sur l’alimentation automatique et le dispositif contre le retour de flamme. Il faut noter que l’entretien est à la charge de l’occupant, qu’il soit propriétaire ou locataire. En revanche, dans un immeuble, c’est le syndic qui s’en occupe.

Quel professionnel contacter ?

Pour assurer l’entretien et la révision de chaudière Villiers-sur-Orge, il vaut mieux contacter un professionnel agréé et certifié. C’est un gage d’efficacité. Ensuite, il est recommandé de faire un tour sur le web pour connaitre sa réputation. Sur les sites dédiés, vous trouverez de nombreux avis sur le prestataire de votre choix. Vous aurez ainsi une première idée sur son expertise et son savoir-faire. Il est aussi plus judicieux de vous tourner vers une structure joignable 24 h/24 et 7 j/7. De ce fait, vous n’aurez pas à chercher un autre chauffagiste en cas de panne ou de dysfonctionnement de l’appareil ou même en cas de besoin d’assistance.

Un bon chauffagiste doit également être immatriculé au Répertoire des métiers s’il n’emploie pas plus de 10 salariés. Au-delà, il faudrait s’inscrire à la Chambre de commerce et de l’industrie. De même, il doit disposer de toutes les assurances obligatoires : garantie décennale ou garantie de parfait achèvement. Par ailleurs, le chauffagiste est tenu de rédiger un devis sur mesure si le coût de l’intervention est supérieur à 150 euros. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour dénicher la meilleure offre.

Pour quelles raisons choisir un contrat d’entretien ?

Le recours à un professionnel certifié à Villiers-sur-Orge est fortement recommandé pour bénéficier d’un service de qualité. Ce dernier réalisera une vérification approfondie de votre système avant de vous proposer les meilleures solutions pour optimiser sa performance. Son savoir-faire vous garantit un travail en conformité avec les règles de sécurité en vigueur. Il vous prodiguera également des conseils avisés pour utiliser d’une manière optimale votre machine afin de rallonger sa durée de vie. Item, le professionnel est titulaire de plusieurs assurances obligatoires. De la sorte, les interventions sont garanties sur le long terme. Cependant, le prix peut varier selon le type de chaudière et la technologie utilisée.

Il est possible de signer un contrat d’entretien chauffage annuel avec une entreprise spécialisée dans ce domaine. Ainsi, il n’y aura pas de risque d’oubli qui pourrait vous causer des préjudices. Aussi, cela vous évitera d’avoir à chercher un prestataire tous les ans pour s’occuper de votre chaudière. L’avantage, c’est que le coût est généralement plus accessible que si vous avez recours à une entreprise d’une manière ponctuelle.

Les experts proposent le plus souvent plusieurs formules pouvant s’adapter à tous les besoins : un contrat sécurité ou économique, un contrat confort ou intermédiaire et un contrat premium. Au minimum, le contrat d’entretien chaudière doit inclure une visite annuelle. Mais dans les formules haut de gamme, le professionnel peut se charger du remplacement des éléments défectueux.