Accueil / Climatisation / Nettoyage du climatiseur et du ventilateur

Si vous combattez la chaleur avec des appareils électriques, vous ne devez pas négliger le nettoyage du climatiseur et du ventilateur : un nettoyage et un entretien périodiques sont essentiels pour leur bon fonctionnement et pour éviter l’apparition de problèmes allergiques.

À cet égard, nous avons demandé l’aide des experts qui s’y connaissent en matière de nettoyage et qui ont compilé ce mini guide pour le nettoyage correct des climatiseurs et des ventilateurs.

Comment nettoyer le climatiseur ?

Avez-vous également renoncé à l’utilisation de la climatisation pour atténuer les températures à la maison ? Ensuite, attention à la consommation : en maintenant le climatiseur à 24 degrés environ, la maison restera habitable sans que la facture ne soit trop élevée. L’entretien correct de l’appareil est également vital : un climatiseur sale nécessite plus d’énergie pour refroidir l’air. Voici nos conseils :

Étape 1) Éteignez l’appareil et déconnectez-le de l’alimentation électrique.

Étape 2) Nettoyez le climatiseur à l’intérieur et à l’extérieur.

Si vous avez un climatiseur split, qui est maintenant le modèle le plus courant, soulevez le couvercle et retirez le filtre avec précaution. Enlevez la poussière et nettoyez-la avec un peu d’eau et de savon : une fois qu’elle est sèche, remettez-la à sa place. La grille extérieure peut être nettoyée avec une brosse ou une brosse douce.

Si vous avez un de ces climatiseurs fixé à la fenêtre, retirez le couvercle pour nettoyer le filtre et utilisez une brosse pour enlever la poussière.

Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer la fenêtre où se trouve le climatiseur. Attendez que le verre soit complètement sec avant de remplacer l’appareil.

Étape 3) Retirez les filtres et nettoyez-les à l’eau courante ou à l’aspirateur, puis replacez-les dans l’appareil. Les filtres sont utilisés pour purifier les particules de l’air : s’ils sont sales, l’action filtrante est réduite, ils provoquent un air “pollué” et des odeurs désagréables ; c’est pourquoi nous recommandons de nettoyer les filtres au moins une ou deux fois par mois.

Étape 4) Vaporisez une solution d’eau et de dégraissant pour climatisation sur les tubes de cuivre des serpentins, placés derrière les filtres. Laissez le couvercle ouvert pour sécher ; si les piles se trouvent à l’arrière de l’appareil, utilisez une brosse à poils doux.

En nettoyant soigneusement le climatiseur au moins une fois par an et en lavant le filtre une ou deux fois par mois, vous prolongerez la durée de vie de votre climatiseur.

À la fin de l’été, recouvrez l’appareil d’une protection spécifique. Ces conseils vous permettront non seulement de prolonger la durée de vie de votre climatiseur, mais aussi d’économiser de l’argent grâce à une consommation plus efficace.

Comment nettoyer le ventilateur ?

De nombreuses familles préfèrent un couple de ventilateurs au lieu du climatiseur. Ils sont certainement moins chers et plus confortables car ils peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre. Certains sont également dotés d’une option de déshumidification.

Si vous avez un ventilateur de plafond, nous vous recommandons de le faire tourner à grande vitesse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et dans le sens des aiguilles d’une montre : vous obtiendrez un flux d’air qui crée un effet de brise très frais en été !

Comme pour les climatiseurs, il est bon de les nettoyer assez fréquemment : en effet, en laissant de la poussière et de la saleté sur les lames, vous risquez qu’elles se répandent dans l’air que vous respirez, provoquant des allergies et des conditions d’hygiène non optimales.

Étape 1) Aussi évident que cela puisse paraître, n’oubliez pas d’éteindre le ventilateur et de débrancher le cordon d’alimentation pour éviter les accidents. Ensuite, placez le ventilateur dans un endroit propre et confortable, en plaçant un seau d’eau et de savon à côté (du savon à vaisselle, c’est bien).

Étape 2) Retirez les pièces du ventilateur. Retirez l’écran en appuyant sur l’un des côtés ou dévissez les cartes. Parfois, vous trouverez une sorte de “chapeau” qui sert à maintenir les lames ensemble : enlevez-le de façon à démonter toutes les pièces.

Étape 3) Après avoir retiré les pelles, immergez-les dans le récipient avec de l’eau et du savon pendant quelques minutes. Ensuite, rincez-les bien, séchez-les avec un chiffon et remettez-les dans leur position initiale.

Étape 4) Nettoyez le socle et la base avec un chiffon doux humide, en éliminant toute poussière ou saleté. Si vous ne voulez pas démonter complètement l’appareil, vous pouvez utiliser un de ces aspirateurs qui ont un embout brosse, de manière à atteindre même les coins où la poussière s’accumule.

Non seulement vous rendez votre maison plus propre et sans bactéries, mais vous consommez aussi moins d’énergie et prolongez la durée de vie de vos appareils à air frais.