Accueil / Rénovation énergétique / Isolation / Panneaux d’isolation thermoréfléchissants : applications et avantages

Les panneaux isolants thermoréfléchissants représentent un système d’isolation thermique à haut pouvoir isolant, bien que d’épaisseur réduite, utilisé pour isoler les toits, les murs, les sols et également à placer derrière les radiateurs pour augmenter leurs performances.

Ils sont constitués de films de polyéthylène et d’ouate laminés ou thermofusionnés avec une feuille d’aluminium qui, grâce à leur surface argentée, réfléchit la chaleur. La mousse de polyéthylène est un matériau isolant, résistant à la chaleur, ignifuge et non toxique.

Les avantages des panneaux d’isolation thermoréfléchissants

L’utilisation d’un isolant réfléchissant la chaleur présente plusieurs avantages :

– ont un poids faible

– pour cette raison, ils sont faciles à transporter et à manipuler sur place

– leur installation est assez simple.

Ils peuvent être appliqués à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, avec différents systèmes, soit par collage soit par vissage, même sans l’aide de personnel spécialisé.

Comment fonctionnent les panneaux d’isolation thermoréfléchissants ?

Pour comprendre leur fonctionnement, il faut considérer que la chaleur peut être transmise de différentes manières : par convection, conduction ou rayonnement.

Ils agissent précisément sur la transmission par rayonnement, en réduisant la quantité d’énergie ainsi transmise d’une surface à l’autre.

En revanche, si l’on considère leurs performances en matière d’isolation thermique par conduction et convection, il faut constater qu’elles sont faibles par rapport à celles des matériaux d’isolation courants.

Pour cette raison, il est nécessaire d’évaluer soigneusement l’objectif pour lequel l’isolation doit être réalisée, en considérant que les panneaux réfléchissant la chaleur sont capables d’agir de manière très efficace pour contrer la surchauffe estivale, réduisant ainsi les dépenses de climatisation et la consommation d’énergie qui en résulte.

Il faut également considérer que ces matériaux conservent leur efficacité jusqu’à ce que la surface soit altérée ou sale, où ils peuvent alors perdre complètement leur efficacité.

Applications de l’isolation thermoréfléchissante dans le secteur du bâtiment

Les matériaux réfléchissant la chaleur sont également utilisés dans de nombreux domaines en dehors de l’industrie du bâtiment.

Par exemple, ces jours-ci, vous les avez peut-être vus pour panser les victimes blessées des bombardements de Paris. En fait, utilisées pour les sauvetages de nuit, elles empêchent la voûte céleste de soustraire une grande partie de l’énergie thermique du corps humain par rayonnement.

Ils sont ensuite utilisés pour fabriquer des thermos pour liquides ou pour cuire et maintenir les aliments au chaud (les films d’aluminium classiques).

Voici un aperçu rapide à la place des emplois dans le secteur de la construction :

– Sur les toits et dans les greniers, ils repoussent les rayons du soleil et empêchent la surchauffe ; en hiver, ils empêchent la chaleur de s’échapper

– Dans la réalisation du chauffage au sol, ils empêchent la chaleur dégagée par les serpentins de se disperser dans l’espace en dessous et la maintiennent dans la pièce, augmentant ainsi son confort.

– D’améliorer l’efficacité des radiateurs sans avoir à les démonter, en insérant un panneau spécial réfléchissant la chaleur entre le radiateur et le mur

L’utilisation de panneaux isolants réfléchissant la chaleur présente plusieurs avantages :

– Les murs intérieurs sont plus frais en été et plus chauds en hiver

– Des mouvements moins convectifs se développent dans l’environnement

– Avec la même température intérieure, on obtient un meilleur confort de vie

– Le système de chauffage peut être mis en service plus rapidement

– Former un pare-air et un frein à vapeur

– Dans l’ensemble, l’épaisseur des structures peut être réduite.

Panneaux réfléchissant la chaleur pour les radiateurs

Les panneaux réfléchissant la chaleur peuvent améliorer l’efficacité des radiateurs d’environ 10 %, augmentant ainsi l’efficacité énergétique de l’ensemble du bâtiment.

Pourquoi un panneau réfléchissant la chaleur derrière le radiateur améliore-t-il son efficacité ?

– Un matériau réfléchissant la chaleur isole le radiateur de la paroi de support

-Empêche la perte de chaleur vers l’extérieur

– Reflète toute la chaleur disponible dans la pièce

– Vous permet de chauffer l’environnement plus rapidement

– Après que le radiateur ait été éteint, il permet de maintenir la chaleur plus longtemps

Installation de panneaux d’isolation pour les radiateurs de bricolage

Pour cette application, l’installation peut être réalisée simplement en bricolage. Le matériel est vendu en rouleaux à un coût d’environ 7-8 euros par mètre carré, les feuilles sont simplement coupées au cutter et appliquées avec de la colle, de l’adhésif double face ou des clous.

Les rouleaux sont disponibles en différentes épaisseurs, mais il est préférable de les orienter sur une épaisseur ne dépassant pas 3 à 6 mm.