Accueil / Climatisation / Pose de pompes à chaleur et climatisations : contacter un spécialiste à Bruxelles

Vous envisagez d’installer un système d’un système d’air conditionné, de ventilation ou de chauffage ! Il est indispensable de faire appel à l’expertise d’une entreprise et au savoir-faire d’une société. L’intervention d’un spécialiste dans un projet intelligent et durable est vraiment nécessaire pour vous accompagner dans cette réalisation. Mais où trouver un installateur qualifié à Bruxelles ? Et quels sont les critères à connaître avant d’installer ses matériaux.

Pourquoi privilégier l’installateur de climatisation et de pompes à chaleur ?

L’installation de climatiseurs et de pompes à chaleur nécessite des compétences spécifiques, car c’est une tâche difficile. Vous devez donc faire appel à un technicien qui maîtrise les technologies thermodynamiques appliquées au traitement de l’air et au chauffage.

Cependant, il existe une différence entre un bricoleur et un professionnel. Avant de choisir le système d’air conditionné, un expert réalise une évaluation climatique et un bricoleur ne le fait pas. De plus, il ne travaille pas comme un simple ouvrier, mais prend en compte un certain nombre de paramètres, par exemple : la surface, le nombre de personnes qui font le nettoyage…. Apparemment, il est également nécessaire de choisir le bon prestataire en vérifiant la qualification des techniciens. Découvrez leur expérience et leurs références en lisant les avis de leurs clients sur leur site internet.

En effet, ce professionnel intervient pour tous les travaux d’installation, d’entretien ainsi que de réparation de système de climatisation ou de chauffage. Il propose une formule pour la manipulation et l’entretien annuel de l’appareil. Parmi les différents types de pompes à chaleur comme : la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur géothermique. Le spécialiste peut vous aider dans le choix du système de chauffage le plus adapté et trouver les matériaux nécessaires.

Pour dénicher le meilleur installateur de climatisation et de chauffage à Bruxelles, , consultez  Pompe-a-chaleur-et-Climatisation.be, Il pourra non seulement vous aider dans votre projet mais aussi vous guider dans le choix des équipements les plus adaptés à vos besoins et à la configuration de vos locaux.

Installation de pompes à chaleur : que faut-il savoir ?

Une pompe à chaleur est un système de chauffage. Pour produire de la chaleur à l’intérieur du logement et chauffer son circuit d’eau, elle fonctionne en prélevant les calories contenues dans l’air ambiant. Face aux technologies existantes et aux différents modèles présents sur le marché, il est très complexe de connaître le type de pompes à chaleur réversibles que l’on peut installer.

Pour offrir un confort optimal, l’installation d’une pompe à chaleur doit être réussie. Voici les critères essentiels pour générer des économies significatives sur la facture de chauffage : dimensionnement, coefficient de performance, rendement et consommation.

Il est important de réaliser une étude de faisabilité. Celle-ci permet de définir l’emplacement idéal de l’appareil, sa taille et surtout sa puissance en fonction du nombre de mètres carrés que vous envisagez de chauffer. Si la pompe à chaleur est sous-dimensionnée ou surdimensionnée, cela aura un impact négatif sur ses performances ou sur les économies d’énergie. Et le pire, c’est qu’elle peut être réinstallée. C’est pourquoi l’évaluation préliminaire doit être réalisée par un professionnel certifié qui connaît très bien la thermodynamique. Et il est le seul à pouvoir réaliser une étude thermique précise de votre maison. Cependant, il est indispensable d’envisager des travaux d’isolation adaptés à votre installation pour que votre pompe à chaleur air-eau soit économique sur le long terme.

Pose climatisations : que faut-il savoir ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’emplacement d’un système de climatisation varie en fonction du type d’équipement à placer. Par ailleurs, il est encore mieux de choisir le dispositif qui correspond à vos besoins. Pour choisir le modèle le plus adapté, il suffit de se référer aux qualités attribuées par les services reconnus par l’État comme Qualifélec ou Qualibat. Il existe de nombreux types de climatiseurs, chacun ayant ses propres caractéristiques, par exemple : Monobloc, Monosplit, Multisplit, Climatiseur mobile, Climatiseur fixe.

Cependant, la pose d’un système d’air conditionné doit respecter les grands principes afin de garantir la sécurité, les aspects techniques ainsi que la durabilité du système. Avant d’installer votre climatiseur, vous devez vous assurer que vous disposez des bons matériaux :

  • des tuyaux de réfrigération en cuivre pour les liaisons entre les unités ;
  • des tuyaux en plastique pour toutes les évacuations ;
  • des outils de bricolage : chevilles, perceuse, mètre, niveau à bulle…

Pour une installation efficace et esthétique, il est généralement recommandé de :

  • limiter le nombre de tuyaux ;
  • cacher les différents câbles ;
  • d’éviter de placer l’unité extérieure et l’unité intérieure dos à dos.

Une fois l’emplacement de vos unités confirmé, le professionnel peut installer votre unité. Pour garantir l’efficacité, un installateur de climatisation qualifié doit suivre quelques étapes lors de l’installation telles que : le perçage, la réalisation des raccordements et le contrôle de votre installation.

Quels sont les avantages de l’utilisation des pompes à chaleur ?

Aujourd’hui, la pompe à chaleur fait partie du système de chauffage privilégié. C’est un équipement écologique utilisant une énergie renouvelable et durable. Naturellement, ses calories sont présentes dans le sol, dans l’air ou dans l’eau. L’installation est simplifiée dans le cas d’une rénovation ou d’une construction neuve. De plus, une pompe à chaleur air-eau ne produit aucune fumée, et ne rejette même pas de déchets dans l’air.

Si vous souhaitez chauffer l’eau chaude sanitaire avec une pompe à chaleur, c’est également avantageux financièrement. Ce dispositif de chauffage peut produire beaucoup plus d’énergie, c’est pourquoi il consomme un faible coût d’électricité. Cela dépend évidemment du niveau de performance du modèle choisi et de ses conditions de fonctionnement. Ainsi, il est possible d’économiser davantage d’énergie et de réduire les factures de chauffage.

Les pompes à chaleur réversibles offrent un meilleur confort de chauffage, plus homogène, grâce à sa température identique dans toutes les pièces de votre habitation, en été et surtout en hiver. Son confort d’utilisation se présente de différentes manières :

  • Un seul appareil peut assurer le chauffage ;
  • Le fonctionnement est simple, et aucune mauvaise odeur n’est à craindre ;
  • Nécessite moins d’entretien, juste une visite annuelle ;
  • Avec cette logistique, pas besoin de ballon de stockage, pas de stock de bois, pas de livraison à anticiper avant l’hiver ou la saison froide ;
  • Une pompe à chaleur associée à des panneaux solaires peut vous apporter une autonomie énergétique.

Quels sont les avantages de l’utilisation des climatiseurs ?

Un climatiseur permet de modifier la température d’une pièce. Il est composé d’un condenseur et d’un évaporateur, reliés par un compresseur. Le fonctionnement de cet appareil est similaire à celui d’un réfrigérateur. Dans le mécanisme, ce système de climatisation dispose d’un réfrigérant pour refroidir l’air ambiant. Alors que la chaleur s’échappe à l’extérieur de la maison, la climatisation se base sur des principes thermodynamiques pour vous apporter une fraîcheur tout au long de la journée.

L’avantage de la climatisation est qu’elle apporte de la fraîcheur aux heures les plus chaudes. En effet, un climatiseur offre une meilleure qualité de l’air intérieur, car on considère que l’air d’une maison est deux fois plus pollué que celui de l’extérieur. On y retrouve même des composants chimiques tels que : les acariens, les bactéries, le pollen, la poussière. Seul le système d’air conditionné est la solution à ce problème car il purifie l’air et l’excès d’humidité d’une pièce grâce à son filtre. Il a toute la capacité de retenir les impuretés afin d’obtenir un air frais et sain.

D’autres modèles plus perfectionnés peuvent également capter les mauvaises odeurs pour améliorer le bien-être. Il existe également des modèles de climatiseurs réversibles qui peuvent produire à la fois de la chaleur et du froid. Avec cette option, vous n’avez pas besoin d’un autre appareil de chauffage.