Lorsque vous achetez ou héritez d'un bien immobilier qui n'est pas de construction récente, vous êtes confronté à la nécessité de faire face à une rénovation pour moderniser le bien et le rendre plus proche de vos goûts et de vos désirs. Cependant, les belles solutions que l'on admire dans les magazines d'ameublement ne s'adaptent pas toujours à votre maison. Il est donc essentiel de faire appel à un architecte qui vous guide dans la bonne direction, en respectant les souhaits et les besoins du client. Faire face à une rénovation bien préparée est la première étape pour éviter de graves erreurs, qui peuvent parfois entraîner des changements dans le déroulement des travaux et des dépenses inutiles.
A. Les choix technologiques concernant les systèmes
Un des premiers aspects à évaluer devant une maison d'occasion sont les choix technologiques concernant les systèmes. Tout d'abord, un bâtiment désuet n'est pas toujours équipé d'un système de chauffage. Dans la plupart des cas, cependant, il le sera, de sorte qu'il ne sera pas nécessaire d'en construire un nouveau, mais l'actuel, obsolète, devra être entièrement reconstruit ou mis à niveau de manière adéquate. Aujourd'hui, de nombreux clients ont tendance à opter pour un système de panneaux de plancher radiant. Dans une maison existante, cependant, avant d'intervenir, il est nécessaire d'évaluer si l'épaisseur entre la dalle et le sol sera d'au moins 7 cm à la fin de l'intervention. C'est en fait l'épaisseur minimale nécessaire pour que le système ait un bon rendement. Cependant, même dans le cas d'un système de radiateurs traditionnel, il faut faire attention. La position des radiateurs doit en effet être correctement planifiée, car la partie du mur qu'ils occuperont ne pourra alors pas servir à placer les meubles les uns à côté des autres. En outre, les radiateurs ne peuvent pas être placés sur les murs qui abritent des cadres de portes coulissantes : sauf cas particuliers. De même, si vous avez l'intention d'installer un système de climatisation gainé, à dissimuler dans le plafond, il faut calculer si la hauteur minimale requise par la réglementation sera toujours respectée, notamment s'il y a des poutres apparentes.
B. La conception de la cuisine
La conception de la cuisine doit être correctement prise en compte. En fait, cette pièce nécessite une conception précise du système et il ne suffit pas de mettre en place les systèmes d'eau et de gaz et certaines prises électriques, mais il faut proportionner le système en fonction de la façon dont on veut l'aménager. Sinon, vous courez le risque de ne pas pouvoir placer la cuisine de vos rêves, mais de devoir adapter les meubles aux systèmes réalisés. Ces considérations sont d'autant plus valables si vous avez l'intention de choisir une cuisine avec un îlot ou une péninsule, où une partie de l'équipement sera au sol. La même attention doit être accordée à la conception du système d'éclairage. Une bonne disposition des points d'éclairage pour placer tous les appareils d'éclairage : lustres, lampadaires, spots, etc., en plus de rendre la maison plus belle, permet d'obtenir le bon degré de confort visuel requis. Afin de ne pas commettre d'erreurs, il est donc conseillé de travailler à l'avance et, avec les conseils de l'architecte, de discuter avec l'électricien sur place pour décider ensemble de l'arrangement le plus approprié à vos souhaits.
C. La salle de bain
Toujours au niveau de l'ingénierie des usines, un autre obstacle important à affronter est la salle de bain. Si vous souhaitez déplacer l'existant ou construire une deuxième toilette, il sera nécessaire d'évaluer avec le plombier la possibilité d'intervenir. Cependant, même le simple remplacement des appareils sanitaires peut être problématique. Si, par exemple, vous souhaitez remplacer les sanitaires au sol par des sanitaires suspendus, certainement plus pratiques et plus confortables en termes d'hygiène, il faudra évaluer si les murs sont en mesure de les soutenir avec les supports appropriés. Sinon, il faudra intervenir en créant une double paroi, avec la conscience de perdre quelques centimètres de surface.
D. Le remplacement du plancher
Une autre intervention presque obligatoire en cas de rénovation est le remplacement du plancher. Le choix des matériaux est très large et comprend le grès, le parquet, le marbre, la résine, etc. Cependant, il ne s'agit pas seulement d'évaluations esthétiques. Tous ces matériaux ont des épaisseurs différentes et nécessitent un type de substrat différent. Souvent, si elles ne sont pas informées à temps, les entreprises ont tendance à préparer directement le substrat pour les sols en céramique, de sorte que le choix du matériau doit être fait à l'avance et communiqué à l'entreprise.
E. La finition des murs
L'une des dernières choses à faire est la finition des murs. C'est précisément pour cette raison que le choix de la finition finit par être souvent négligé, sans tenir compte du fait que, selon le type, la base doit être préparée d'une manière différente. Si, par exemple, vous souhaitez recouvrir l'un des murs de pierre ou d'un matériau particulier, il est inutile de préparer le socle comme s'il fallait le peindre, ce qui permet d'économiser une dépense inutile. Ainsi, lorsqu'il s'agit d'appartements anciens, vous êtes souvent confronté à des murs recouverts au fil des ans de couches de différents matériaux, tels que du papier peint et de la peinture, de sorte que les surfaces doivent être bien nettoyées et traitées. Bien entendu, ce type d'intervention coûtera plus cher que le traitement des murs d'un nouvel appartement.
F. L'ameublement
Un dernier aspect à considérer concerne l'ameublement. Si vous avez déjà une maison et que vous avez l'intention d'utiliser au moins une partie des meubles que vous possédez, la rénovation du nouveau logement devra en tenir compte. L'architecte devra ensuite prendre les mesures des meubles et adapter la distribution de la nouvelle maison à ceux-ci dans la mesure du possible.