Accueil / Blog / Quels sont les avantages d’une isolation des combles ?

Dans une maison, près de 30 % de la chaleur s’échappe par la toiture. Avant de penser à isoler les murs et le plancher, il faut procéder à la rénovation des combles, car elle présente de nombreux avantages pour les occupants. Le gouvernement reconnaît cette démarche comme une nécessité pour l’environnement, c’est pourquoi il a prévu dans le cadre de la transition écologique et la croissance verte l’isolation à 1 euro. Pour bénéficier des travaux d’aménagement de qualité et pour être accompagné par des professionnels, rendez-vous sur le site isolation-solidaire.com.

Isoler les combles aide à réduire sa facture énergétique

L’air chaud a tendance à s’échapper par les ouvertures lorsque votre maison est mal isolée. Les retombées d’une mauvaise isolation peuvent avoir d’importantes répercussions sur le plan économique. Premièrement, il faut savoir que le besoin de surchauffer votre habitation entraîne la flambée des factures de chauffage. L’isolation thermique des combles est un investissement rentable qui concède une réduction notable sur la consommation énergétique. Après réalisation des travaux, les effets sont immédiats et de nombreux foyers observent une baisse significative des dépenses liées à l’énergie. Les travaux de rénovation contribuent à économiser entre 30 et 45 % sur vos factures d’énergie. Les économies financières réalisables ne se limitent pas aux factures d’électricité puisque certains ménages peuvent bénéficier jusqu’à 100 % d’exonération sur les travaux d’isolation. Ainsi, pour limiter le coût des travaux de rénovation, l’état a subventionné des aides financières pour encourager les ménages à isoler leurs combles. L’isolation à 1 euro fait partie des dispositifs mis en œuvre par le gouvernement pour aider les particuliers à souscrire au programme Pacte Énergie Solidarité. Ces aides dépendent de la superficie du logement et du nombre de personnes qui compose la famille.

Protéger contre les nuisances sonores

Les travaux de rénovation favorisent un meilleur confort thermique et acoustique de votre maison. Ils permettent de supprimer les nuisances sonores (bruits d’animaux, cris, bruits des transports routiers, etc.) provenant de l’extérieur et empêchent tous les bruits parasites internes de se propager dans votre espace. Il faut traiter et enrayer toutes ces pollutions sonores qui peuvent poser de réels problèmes sanitaires et nuire au confort de votre vie. De même, la réalisation de ces travaux contribue à balayer tous les ponts thermiques afin de garantir une meilleure température ambiante à l’intérieur de la pièce. L’isolation des combles perdus ou aménagés a pour but de préserver la fraîcheur dans votre logement en été et d’optimiser la chaleur en hiver. L’isolation de la toiture vise à offrir une température plus agréable à l’ensemble de votre habitation. Pour une meilleure performance, l’isolation doit répondre à un minimum de normes et d’exigences thermiques. Il est donc important d’utiliser des matériaux isolants de qualité et de faire réaliser les travaux par des spécialistes certifiés RGE (reconnus garants de l’environnement).

Valoriser le patrimoine énergétique de son logement

L’isolation des combles sert également à accroître la valeur énergétique de votre résidence. Cela vous garantit l’obtention d’un meilleur classement sur l’étiquette du diagnostic de performance énergétique (DPE). Si vous avez le projet de revendre votre maison, isoler vos combles vous aidera à mieux valoriser votre bien en fixant un prix plus intéressant. C’est l’occasion d’obtenir une belle plus-value sur le prix de vente de votre maison. Dans le cas des combles aménageables, la rénovation permettra de gagner en mètre carré sur la surface habitable, tandis que pour les combles perdus, l’isolation baissera les dépenses énergétiques de votre demeure.