Accueil / Blog / Chaudière à 1 euro pour les foyers modestes

Après avoir lancé le programme « isolation des combles à 1 euro », l’Etat met également en place le programme « chaudière à 1 euro » dans le but d’inciter les ménages à remplacer leur chaudière en une autre moins énergivore et moins polluante. Pour cela, il vous faut confier les travaux à des professionnels du dépannage chaudière.

En quoi consiste le programme ?

dépannage chaudièreIl faut noter premièrement que cette offre ne concerne pas la chaudière à condensation, étant donné qu’elle consomme moins d’énergie. Vous vous demandez sûrement comment il est possible d’accéder à une nouvelle chaudière pour 1 euro ? Eh bien, c’est grâce au Pacte Energie Solidarité du groupe Effy, qui est engagé dans la lutte contre la précarité énergétique.

Son offre « pompe à chaleur à 1 euro » est une première en France. Pour info, la pompe à chaleur permet de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 70% car elle puise les calories dans l’air extérieur pour chauffer l’eau. Son prix normal est compris entre 12 000 et 15 000 euros. Pourtant, le Pacte Energie Solidarité permet bel et bien de l’acquérir pour la somme symbolique d’1 euro, notamment grâce à l’aide de l’ANAH et de la prime à la conversion.

En effet, l’ANAH prend en charge 50% des travaux de dépannage chaudière grâce à son programme « Habiter Mieux Agilité » et la prime à la conversion chaudière peut atteindre 4000 euros pour les foyers les plus modestes. Visitez ce site pour en savoir plus sur les modalités.

Qui peut en bénéficier ?

L’offre concerne les propriétaires de maison individuelle qui ne possèdent pas de chaudière à condensation. En effet, les locataires ne sont pas concernés car ils ne peuvent bénéficier des aides de l’ANAH. Par ailleurs, les revenus annuels doivent être en-dessous d’un certain seuil pour être éligible à ce même dispositif d’aide.

Un tiers de la population française est donc concernée par ce programme de chaudière à 1 euro. Les ménages bénéficieront par la même occasion d’un accompagnement complet par des professionnels du logement pour effectuer les démarches administratives qui s’imposent, comme expliqué en détails dans cet article.

Cette opération permettra de réduire activement l’action sur l’environnement, étant donné que le dépannage chaudière consistant au remplacement des chaudières à fioul va réduire la consommation des énergies fossiles. De plus, les foyers modestes pourront aussi mieux contrôler leur facture d’énergie et réaliser des économies.

Et pour les autres ménages ?

Comme le programme ne concerne que les foyers les plus modestes, les ménages aux revenus moyens se retrouvent souvent défavorisés car le prix d’une pompe à chaleur n’est pas donné. Cependant, si vous n’êtes pas éligible à l’ANAH, vous pouvez toujours bénéficier de la prime énergie pour la rénovation énergétique qui vous permet d’obtenir une aide financière comprise entre 2 500 à 4 000 euros.

Quoi qu’il en soit, cette initiative va permettre à des milliers de foyers de remplacer leur chaudière à fioul en une autre à meilleure performance énergétique. Voilà pourquoi chaque ménage est encouragé à se renseigner s’ils ont besoin d’un dépannage chaudière car il serait peut-être temps de remplacer leur vieille chaudière en une autre plus respectueuse de l’environnement.

Il faut comprendre que la réduction de la consommation d’énergies fossiles doit être primordiale pour tout le monde car cela va réduire les effets de serre, responsables de la destruction de la couche d’ozone. Il faut tout mettre en œuvre pour tenter de sauver la planète !