Accueil / Blog / Choisir le bon fournisseur pour économiser sur les prix du gaz et de l’électricité

Depuis 2007, en tant que consommateur, vous pouvez sélectionner votre fournisseur d’électricité en fonction de vos besoins et de vos préférences. Cette situation a créé une véritable concurrence entre les différents fournisseurs, et vous pouvez en profiter. Quelles options s’offrent à vous ? Il n’est pas toujours aisé de trouver un fournisseur d’électricité ou de gaz de sa région, qui assure à la fois de bons tarifs, des garanties avantageuses et un service de qualité. On ignore parfois, qu’en plus du tarif réglementé de l’EDF, il est possible d’opter pour différents types d’offres : à prix indexé, à prix fixe, ou énergie électrique verte. Prenez le temps de bien étudier les prestations de chaque fournisseur et ses garanties. Chez Butagaz, par exemple, les tarifs sont fixes pour le gaz et l’électricité et vous payez jusqu’à 10% moins cher ! Pour bénéficier d’offres de gaz et électricité moins chers, cliquez ici. De plus, une réduction supplémentaire est offerte pour toute souscription au duo énergie (électricité/gaz).

Les avantages et inconvénients des offres proposées

• Les tarifs fixes facilitent pour le consommateur les prévisions budgétaires à moyen et long terme. A la souscription, ceux-ci ne s’avèrent peut-être pas les plus compétitifs, si on les compare aux offres à tarifs indexés, mais, au fil des mois et des années, ils peuvent devenir plus rentables lorsque les tarifs réglementés ont tendance à augmenter (ce qui est fréquemment le cas, en France). De plus, ils vous protègent contre les possibles hausses de prix jusqu’à une période de quatre ans. Au niveau des inconvénients, l’option de tarifs fixes empêche le consommateur de profiter d’éventuelles baisses de prix ; de plus, quand une augmentation touche les taxes, le prix TTC suivra cette hausse également.

• Les tarifs indexés semblent souvent les plus avantageux au niveau des offres proposées par les fournisseurs sur ce marché. Ils vous permettent de réaliser environ 10% d’économies sur le prix de la facture d’électricité et/ou de gaz (comparée aux tarifs réglementés d’EDF). Il s’agit également d’une économie immédiate. Par contre, les prix n’étant pas fixes, les augmentations de tarifs fluctuent et suivent les mêmes pourcentages que les tarifs EDF réglementés.

•Le principal avantage des énergies vertes comme source d’électricité demeure la protection de l’environnement : réduction d’émission de CO2 dans l’atmosphère, diminution de l’effet de serre, peu ou pas de déchets. En améliorant la performance éco-énergétique de votre habitat, vous bénéficiez de plus de confort, mais vous pouvez également profiter de certaines subventions accordées par l’État (crédit d’impôt, Prêt éco à taux zéro…) et d’autres instances (ANAH, aides régionales ou départementales). Par contre, le choix de l’énergie verte comme source d’électricité compte aussi quelques inconvénients. Pour l’énergie solaire, par exemple, elle n’est pas disponible pendant la nuit et diminue notablement durant plusieurs mois d’hiver. Lorsqu’il y a réduction des nuages, le rayonnement solaire peut devenir trop intense. Avec l’éolienne, le vent ne soufflera pas suffisamment lorsque les pressions atmosphériques sont faibles donc insuffisantes. Et ce ne sont pas tous les fournisseurs qui proposent l’énergie verte parmi leurs prestations. Note: Certains fournisseurs proposent des contrats révisables à la baisse (pour le gaz seulement) ; celle-ci survient généralement à la date d’émission du contrat, et implique une remise de 7% au maximum.

Des critères de base pour s’assurer du meilleur contrat d’électricité ou de gaz


Avant de signer un contrat avec un fournisseur d’électricité ou de gaz, posez-vous certaines questions pour mieux évaluer les besoins de votre logement :

-Quelle en est la superficie et le nombre de pièces ?

-En quelle année a-t-il été construit ?

-Combien de personnes y habitent ?

-Dans quel pourcentage le logement est-il occupé ?

-Qu’en est-il de l’isolation ?

Trop souvent, un logement ancien peut présenter une isolation insuffisante, ce qui influence notablement la facture de chauffage. Quand vient le temps d’emménager dans un bâtiment neuf ou de changer de fournisseur de gaz ou de fournisseur d’électricité, l’utilisation d’un comparateur en ligne peut vous permettre de profiter d’économies intéressantes sur la facture mensuelle d’énergie. Les aspects majeurs à vérifier pour chacun sont les suivants :

• Les tarifs proposés au kW/h de l’électricité

• Les tarifs proposés au kW/h du gaz

• Le prix de l’abonnement (électricité)

• Le prix de l’abonnement (gaz)

Quelques mesures de plus pour payer gaz et électricité moins chers


Prenez le temps de dresser une liste des différents postes de dépense d’énergie (utilisation de l’eau chaude, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, congélateur, réfrigérateur, appareils de cuisson, et de leur pourcentage d’utilisation sur une base mensuelle. Cette liste vous sera très utile quand vous communiquerez avec un des fournisseurs d’énergie pour lui demander d’établir un devis en fonction de vos besoins.