Accueil / Blog / Comment faire des économies d’énergie en hiver ?

C’est malheureusement bien connu, mais l’hiver est une saison souvent propice à l’augmentation de la consommation d’énergie, notamment pour se chauffer. Les conséquences de ces habitudes de consommation ont tendance à se ressentir directement sur les factures énergétiques. Toutefois, certaines astuces peuvent être mises en place afin de permettre de réaliser des économies d’énergie en hiver. À travers les quelques lignes de cet article, nous allons pouvoir vous donner quelques conseils pour vous permettre de réduire votre facture d’énergie en saison hivernale.

Les facteurs à prendre en compte

Il est évident que la consommation d’énergie d’un foyer peut varier d’une saison à l’autre. Par ailleurs, elle va être sensiblement plus importante en hiver. Certains facteurs jouent immanquablement un rôle dans les variations de cette consommation d’énergie, tels que l’isolation du foyer ou la superficie du logement, par exemple. Il est possible de trouver des solutions intéressantes pour se chauffer de manière économique sur Bestove. Si votre maison est très grande, il est certain que vous aurez tendance à consommer plus d’énergie. Et si elle est mal isolée, les pertes énergétiques entraîneront, là encore, une consommation plus importante.L’énergie en question, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz, va également influer sur le montant de la facture. Il n’est pas impossible de demander un bilan énergétique pour découvrir les solutions qui sont envisageables.

Deschiffres qui parlent d’eux-mêmes

Pour se faire une idée un peu plus précise de tout cela, rien de tel que quelques chiffres. Si on prend l’exemple d’un foyer de 3 personnes qui vivent dans une maison de 70 mètres carrés, La consommation sera d’environ 9900 kWh par an, à condition que le chauffage et le ballon d’eau chaude fonctionnent à l’électricité. Si ce même foyer choisit un type d’énergie différent, alors, la consommation sera seulement de 1 500 kWh. Il faut savoir que le chauffage représente 62 % de la consommation énergétique d’un foyer. Le choix de l’énergie utilisée, ainsi que le mode de chauffage jouent un rôle très important dans le montant de la facture énergétique. On peut trouver des solutions de chauffage très intéressantes dans cet article

Comment réduire sa facture énergétique ?

En hiver, la découverte de la facture d’énergie, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz, peut parfois donner des sueurs froides. Cependant, il existe des possibilités qui permettent de réduire le montant de ces factures. On peut trouver de bons conseils par ici .L’un des premiers réflexes à avoir est de vérifier l’isolation de son logement. Cela passe notamment par les fenêtres, et il peut être intéressant, dans certains cas, de faire remplacer le vitrage. Une autre bonne idée peut être d’installer un programmateur. De cette manière, le chauffage peut fonctionner le matin et le soir, ainsi que le week-end, mais il est inutile qu’il tourne toute la journée si personne n’est dans le logement. Si ces solutions ne suffisent pas, alors, il ne faut pas hésiter à penser au remplacement du système de chauffage. Certaines solutions, comme l’insert à granulés, sont nettement plus écologiques, mais aussi plus économiques. Il s’agit d’une solution de chauffage à haut rendement énergétique. Un tel dispositif a la particularité de pouvoir être encastré dans un système déjà existant. Il peut aussi être agrémenté d’un habillage de cheminée réalisé sur mesure. Se chauffer avec des granulés de bois présente plusieurs avantages. Il est, par exemple, possible de réguler la chaleur qui est produite par cet appareil, mais aussi de la programmer. De plus, les granulés de bois font partie des combustibles les moins chers du marché. Quant au rendement énergétique de l’insert à granulés, il dépasse tout simplement les 85 %. Ce dispositif a donc toutes les chances de permettre la réduction de votre facture énergétique.