Accueil / Blog / Comment choisir la bonne puissance en BTU ?

Avoir une température agréable et tempérée dans la maison est une condition nécessaire pour mieux vivre et profiter de l’environnement familial. Et cela vaut également pour les espaces dédiés au travail. Rester dans des endroits trop chauds en été ou avec des températures basses en hiver peut être ennuyeux et pas optimal. Pour cela, il faut pouvoir s’équiper d’un équipement capable de conditionner le climat intérieur d’une maison ou d’un bureau afin de le rendre le plus confortable possible. Nous parlons des climatiseurs classiques et indispensables , également appelés pompes à chaleur .

Comment choisir le bon climatiseur ?

Sur le marché, il existe une myriade de produits et une infinité de climatiseurs . À tel point qu’il est souvent facile de se confondre entre les différentes marques et les différentes fonctionnalités proposées par des dizaines d’entreprises spécialisées dans la climatisation. Voyons donc ensemble quels sont les ingrédients parfaits pour donner à notre maison le climat idéal pour nous et pour notre famille. L’un des premiers facteurs dans le choix d’un climatiseur est sûrement celui lié à la classe énergétique , car son fonctionnement affectera à terme notre facture d’électricité, surtout si nous vivons dans des villes ou des régions au climat excessivement froid et chaud en hiver. . À ce jour, la classe énergétique la plus efficace est celle marquée de l’acronyme A +++ , qui indique une excellente efficacité. Habituellement, un climatiseur avec cette classification dispose également de la technologie Inverter, c’est-à-dire qu’il est capable de maintenir la température ambiante constante, en réduisant sa puissance au minimum lorsque celle souhaitée a été atteinte. De cette manière, les changements brusques et, surtout, le gaspillage d’énergie sont évités. L’étiquette indique également le niveau sonore du climatiseur et cela doit être un élément à prendre en compte lors de l’achat, par exemple, d’un climatiseur à installer dans une chambre. Le bruit est exprimé en décibels et est apposé sur la fiche technique du produit. Si vous êtes soucieux de l’environnement, sachez que sur le marché il existe des modèles conçus et étudiés précisément pour le protéger, grâce à une combinaison presque parfaite de classe énergétique , de silence, de contrôle de la consommation et de purification de l’air de tous les principaux polluants, tels que virus, poussières et les allergènes. D’autres éléments de choix pour vous orienter dans l’achat peuvent être les accessoires présents dans le climatiseur, comme par exemple le thermostat numérique ou la minuterie .

BTU: l’unité de mesure de la puissance des climatiseurs

L’un des principaux éléments lors de l’ achat d’un climatiseur est sa puissance, ou sa réelle capacité à refroidir ou chauffer un environnement. Nous avons laissé de côté ce point en dernier lieu, précisément parce que nous pensons qu’il s’agit du plus fondamental de tous ceux qui ont été exposés jusqu’à présent. En fait, cela n’a pas beaucoup de sens d’acheter un climatiseur basé uniquement sur l’esthétique ou le prix. Nous devons être capables de faire un petit raisonnement et comprendre si cela nous convient et pour l’environnement dans lequel nous allons l’installer. C’est pourquoi il est important de connaître et de comprendre son fonctionnement et ses caractéristiques techniques. La puissance d’un climatiseur est exprimée en BTU, qui n’est rien de plus qu’une unité de mesure, qui est utilisée pour calculer la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température de l’eau. Cette unité de mesure, généralement utilisée dans les pays anglo-saxons, sert de langue internationale pour mesurer la puissance des climatiseurs . Bien entendu, les BTU ne sont pas le seul élément qui nous permettra de maintenir la température parfaite à l’intérieur de la maison, car les appareils installés doivent également prendre en compte les conditions de la maison dans laquelle ils sont placés, comme l’ efficacité thermique générale des fenêtres et portes . plancher . Mais ils peuvent être considérés comme un bon point de départ pour comprendre de quel climatiseur nous avons le plus besoin.

Comment choisir les bons BTU pour notre maison ?

La première étape à franchir avant d’ acheter un climatiseur est de comprendre exactement quel est l’espace et l’environnement dans lesquels il sera installé. Bref, demandons-nous combien de mètres carrés notre nouveau climatiseur devra aller pour chauffer ou se refroidir. C’est, en fait, le premier calcul qu’il faut faire et c’est à ce moment que les BTU entrent en jeu. Comme nous venons de le dire, il existe une série d’éléments qui affectent la température interne d’une maison, mais il existe des paramètres généraux pour pouvoir calculer la puissance moyenne pour les différents mètres carrés d’environnement, même s’il faut parler plus correctement de cubique mètres, car l’air froid et chaud occupe un espace qui n’est pas exactement linéaire. Habituellement, pour un calcul rapide, quoique approximatif, vous pouvez multiplier la superficie de la pièce par 300 ou 350 . Par exemple, pour une pièce de 20 mètres carrés , le climatiseur parfait devrait avoir une puissance d’environ 6 000 ou 7 000 BTU .

Faisons un calcul plus précis

C’est le calcul le plus générique et le plus simple pour évaluer les besoins en énergie du climatiseur que nous allons choisir. Il existe des méthodes plus scientifiques, même si, sans l’ombre d’un doute, plus lourdes. Essayons de vous les expliquer en détail, au cas où vous voudriez vous essayer à la découverte des BTU parfaits pour vous. Il faut d’abord s’armer de certains outils couramment utilisés et, surtout, beaucoup de patience et de précision: comptez le nombre d’appareils électriques dans votre maison et multipliez ce nombre par 3,4 BTU par heure, compter également le nombre d’habitants de la maison et les heures de séjour de chacun dans la maison, multiplier le nombre de chaque personne en moyenne par 200 et additionnez les valeurs totales

Maintenant, vous devrez compter le total des mètres carrés de la maison et multiplier par 25 . À ce stade, il sera important de vérifier les facteurs, tels que, par exemple, l’exposition de la maison. Ceci est important car, dans le cas de fenêtres, portes ou vérandas orientées au nord, vous devrez multiplier les mètres carrés par 150 , si à l’ est par 300 , si au sud ou à l’ouest par 400 . C’est si le climatiseur est uniquement destiné à la réfrigération. Si nous voulons l’utiliser également comme source de chaleur, nous devrons calculer exactement le contraire. à ce stade, multipliez les mètres carrés de la maison par 3 pour obtenir les mètres cubes (3 m est la hauteur moyenne d’un plafond dans une maison normale). faites de même pour les murs d’enceinte de la maison , ou considérez leur exposition et ajoutez + 20% si face au sud , + 15% si face à l’est ou à l’ouest et laissez le nombre inchangé si face au nord. Logiquement, comme ci-dessus, si vous avez besoin d’une pompe à chaleur qui chauffe l’air, faites le calcul inverse. A ce stade, ajoutez toutes les valeurs que vous avez obtenues à partir des calculs précédents et vous aurez les BTU nécessaires pour climatiser la pièce que vous souhaitez. Nous nous rendons compte que toutes ces opérations peuvent être un peu lourdes et compliquées, mais comprendre comment choisir la bonne puissance en BTU est essentiel lors de l’achat d’un climatiseur . Et, surtout, nous devons avoir à l’esprit quels sont les besoins réels d’utilisation. Pour cette raison, nous avons voulu mettre en évidence les différences de puissance dans les deux cas différents du chauffage et de la réfrigération . Pour pouvoir vous donner les bons outils pour faire un choix conscient et adéquat.