Avec le nombre sans cesse croissant des ménages qui se convertissent au photovoltaïque, des personnes malintentionnées se sont positionnées dans le secteur. Leur objectif est de mentir aux consommateurs en brandissant des coûts dérisoires. Lorsqu’ils sont crus, ils réalisent alors de fausses installations puis disparaissent après avoir encaissé le montant de la facture. Sur ce site, vous disposerez d’astuces ainsi que des aides pour déjouer l’arnaque photovoltaïque.
Qu’appelle-t-on arnaque photovoltaïque?
Commençons déjà par définir la photovoltaïque. Ce mot désigne la catégorie des panneaux solaires installés aux consommateurs pour produire de l’énergie. Il a pour avantage comparatif de contribuer à diminuer les charges financières du ménage ou de l’entreprise. Un panneau photovoltaïque produit de l’énergie en captant et en transformant les rayons du soleil en énergie renouvelable. Cette énergie étant dépourvue de CO2, la photovoltaïque participe donc aussi à la préservation de l’environnement. Ceci, à travers la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour chacune de ces raisons, les chiffres du secteur s’agrandissent. Ce qui a favorisé la prolifération de l’arnaque photovoltaïque.
De quoi s’agit-il concrètement ?
L’arnaque photovoltaïque est de plus en plus dénoncée dans le secteur de l’énergie. Les arnaqueurs ont comme technique de servir de faux espoirs aux consommateurs pour les escroquer. Ils peuvent jouer par exemple sur les coûts, qu’ils affichent à travers des valeurs minimales. Pour les consommateurs peu avertis, ces coûts sont des critères de préférence. Une fois le contrat signé, ils apportent et installent un panneau photovoltaïque. Sauf que celui-ci n’est absolument pas de bonne qualité. Il se passe donc que le consommateur continue à enregistrer des factures exorbitantes, dont parfois les coûts sont même plus élevés qu’avec l’énergie électrique. Des pannes fréquentes surviennent du fait de baisses de courant ou de mauvaise installation.
Comment se manifeste l’arnaque photovoltaïque?
Chez Victimeduphotoltaïque, nous avons essayé de questionner un échantillon de victimes du photovoltaïque en France. Cette enquête nous a permis de recueillir un certain nombre d’expériences. Au cours de ces entretiens, des victimes du photovoltaïque nous ont raconté comment cette mésaventure leur était arrivée. Au bout des entretiens, nous avons cumulé les réponses pour identifier les manifestations qui revenaient à chaque fois.
La plupart des victimes de l’arnaque photovoltaïque l’ont été par des télédémarcheurs ou des démarcheurs à domicile. Un nombre important de victimes l’ont aussi été au cours des foires, des salons, etc. Partant donc des différentes réponses reçues, nous vous conseillons de veiller à ne pas commettre ce genre d’erreurs.
Quelles dispositions faut-il prendre avant d’acquérir un panneau photovoltaïque?
Pour éviter de jeter de l’argent et pour se protéger soi-même des dangers d’une mauvaise installation, il est important de vous informer sur les modes de prévention. Pour en savoir un peu plus, cliquez ici.
En effet, l’arnaque photovoltaïque pourrait être évitée par tout le monde, à condition de savoir quelles attitudes adopter face à un démarcheur à domicile ou à distance. Vous devriez par exemple :
- Demander le nom du démarcheur et celui de la société qu’il représente ;
- Vérifier sur internet qu’une telle société existe effectivement ;
- Vous assurer qu’elle n’est pas blacklistée ;
- Demander des informations techniques sur le produit ;
- Demander le coût du contrat.
Cette liste de préalables n’est pas exhaustive. Il ne s’agit là que des principes les plus basiques. Lorsque vous n’êtes pas rassuré à l’un de ces niveaux, nous vous suggérons de ne pas signer le contrat, peu importe combien alléchantes paraissent les propositions et le contenu en général. Mais pour éviter tout risque d’arnaque, vous devriez privilégier les achats en établissement. Puisqu’ils vous permettent de vous vérifier plusieurs détails à la fois, en quelques minutes et de façon concrète.