Accueil / Blog / enduit d’isolation thermique weber, un moyen facile et efficace pour garantir une bonne isolation

Le plâtre est un matériau de revêtement et de finition des bâtiments qui sert à les protéger des alias atmosphériques. À cette fonction primaire peut s’ajouter aujourd’hui, en ajoutant à la composition standard des additifs spéciaux capables de lui conférer des performances élevées, par exemple l’isolation thermique et acoustique, la résistance au feu, etc.

Ces derniers temps, en particulier, la diffusion des enduits d’isolation thermique augmente, des matériaux qui peuvent améliorer l’isolation d’un bâtiment, le rendant plus frais en été et plus chaud en hiver et contribuant, ainsi à limiter la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation.

Ces enduits permettent, également, de surmonter efficacement ce qu’on appelle les ponts thermiques, c’est-à-dire les points de discontinuité des structures dus à la combinaison de matériaux ayant une conductivité thermique différente.

La structure macro poreuse des enduits thermo-isolants, due aux matériaux alvéolaires particuliers ajoutés à la composition, permet d’ajouter aux caractéristiques thermiques celles d’isolation acoustique et de résistance au feu.

Le plâtre thermique peut être préféré à une couche thermique en raison de sa grande respirabilité et de son coût beaucoup plus faible. Les épaisseurs sont, également, nettement réduites par rapport à celles des panneaux isolants, un aspect non négligeable lorsqu’on intervient dans des contextes historiques où aucune modification majeure ne peut être apportée aux façades des bâtiments. Pour le plâtre isolant, il est, toutefois, recommandé de ne jamais dépasser 6 cm d’épaisseur et, dans le cas contraire, d’appliquer un filet de soutien.

Il est évident que la performance thermique n’est pas du même niveau que celle offerte par une couche isolante, mais dans certains cas, l’enduit thermique peut représenter une excellente solution de compromis.

En revanche, dans les cas où le manteau n’est pas vraiment une route viable, comme pour les bâtiments de valeur architecturale dont les façades sont liées, il devient une alternative très utile.

D’un point de vue technique, il s’agit d’un matériau pré mélangé composé de liants hydrauliques et de fibres auquel des additifs sont ajoutés pour améliorer les performances d’isolation.

Il a en effet une faible valeur de conductivité thermique qui permet aux murs revêtus d’atteindre d’excellentes valeurs de transmission thermique, d’où la haute performance d’isolation.

Les enduits isolants sont disponibles avec des compositions différentes d’un fabricant à l’autre. Ils peuvent présenter dans leur formulation des matières minérales, comme la perlite ou la vermiculite, des matières minérales fibreuses, comme la laine de roche et la laine de verre, ou encore des matières naturelles, comme le liège, dans une granulométrie appropriée.

L’enduit d’isolation thermique composé d’éléments naturels est l’un des matériaux destinés à la construction écologique, car il présente des caractéristiques d’hygroscopicité, de porosité, de respirabilité et de durabilité.

La pose du produit est totalement similaire à celle du plâtre traditionnel. Elle ne présente, donc, aucune difficulté particulière et peut être réalisée, aussi bien sur des bâtiments neufs que pour la récupération de bâtiments existants, aussi bien pour le revêtement extérieur que pour le revêtement intérieur. Elle peut être effectuée à la main ou mécaniquement.

La surface du mur doit être préparée à l’avance pour la pose, en la débarrassant de la poussière, de la saleté et de toute efflorescence saline.

La demande commence par le bas, en procédant par bandes horizontales. La surface est égalisée à l’aide d’un bassin, afin d’éliminer tout le matériel en excès.

Ensuite, une couche d’écrémage est appliquée pour rendre la surface complètement lisse et exempte de toute granulation, de creux et d’imperfections.

Plâtre d’isolation thermique kerakoll

Parmi les produits sur le marché, on trouve l’enduit d’isolation thermique Kerakoll à base de chaux naturelle pure, qui fait partie de la ligne Biocalce dédiée aux produits éco-compatibles.

Evolution de la diathonite intonaco termoisolante

Diathonite Evolution est un enduit thermique écologique à base de liège, d’argile et de poudres diatomées, à haute isolation thermique, insonorisation, respirabilité et déshumidification, qui a également, obtenu la certification LEED.

Enduit d’isolation thermique RÖFIX 888

Les produits en perlite comprennent le plâtre isolant minéral RÖFIX 888, un plâtre adapté à différents types de supports tels que les briques, les blocs de béton, les briques silico-calcaires et autres, ainsi que le béton brut.

enduit d’isolation thermique weber

Une autre entreprise qui a, dans son catalogue, plusieurs enduits à très haut pouvoir isolant est Weber, dont les produits sont additionnés de microsphères de PSE (polystyrène expansé fritté).