Est-il obligatoire de souscrire un contrat d’entretien pour une chaudière gaz ?

chaudière gaz

Publié le : 21 octobre 20226 mins de lecture

Régulièrement, de nombreuses personnes s’interrogent sur l’obligation d’un contrat d’entretien concernant une chaudière gaz. Sachez qu’il est absolument impératif d’effectuer son entretien régulier au regard de la législation, comme de votre sécurité. Le moindre défaut d’entretien risque d’avoir des conséquences particulièrement lourdes si jamais un sinistre se produit. Alors pour éviter d’être en défaut vis-à-vis de la loi, effectuez un entretien en bonne et due forme.

L’obligation d’entretenir un chauffage gaz en tant que propriétaire

Si vous êtes propriétaire d’une habitation, vous êtes dans l’obligation d’effectuer l’entretien de votre chauffage au gaz. Vous trouverez d’ailleurs plus d’informations ici, si vous en avez besoin. Mais sachez que le constat reste également identique si vous disposez d’un chauffage au charbon ou d’un chauffage au fioul. Pour cela, il suffit simplement de se référer à la loi du 9 juin 2009 concernant directement les chaudières avec une puissance de minimum 4 kW et jusqu’à 400 kW. Concernant la fréquence, pas de doute possible, vous devez le réaliser au moins une fois par an. L’obligation a été mise en place par la législation pour vous garantir un niveau de sécurité optimal. En effet, si vous avez un chauffage au gaz, mais également au charbon ou au fioul qui n’est pas entretenu régulièrement, vous pourriez être victime d’une fuite de monoxyde de carbone, le risque d’incendie est également présent ainsi que les intoxications. Mais ce n’est pas tout, votre chaudière risque de multiplier les dysfonctionnements et de ce fait vous allez être privé de chauffage. Sachez également qu’au fur et à mesure du temps, votre équipement va perdre en efficacité et cela se fera ressentir au niveau du rendement. Alors si vous avez besoin d’entretenir votre chauffage, adressez-vous à engie-homeservices.fr.

À parcourir aussi : En quoi consiste l’entretien d'une chaudière à gaz ?

Quels sont les risques encourus en cas d’absence d’entretien ?

Lorsque vous avez un chauffage au gaz, vous savez qu’il est obligatoire d’en prendre soin. Si jamais vous en faites abstraction, c’est-à-dire si vous ne respectez pas l’entretien avec la fréquence légale définie, vous ne serez pas remboursé par votre assurance si jamais un sinistre se produit. Dans ce contexte, vous allez être défini comme responsable des dommages occasionnés et même si vous avez une assurance multirisque, celle-ci ne fonctionnera pas. Sachez qu’en plus, les conséquences sont souvent très lourdes avec des frais associés à des dégâts corporels et des dégâts matériels. Vous n’avez certainement pas envie que votre famille soit intoxiquée à cause d’une fuite de monoxyde de carbone. Voilà pourquoi l’entretien reste nécessaire, car c’est un gage de sécurité absolument indispensable. N’oubliez pas non plus qu’en souscrivant à un contrat d’entretien, vous augmentez la durée de vie de votre matériel et les performances seront au rendez-vous. Idéalement, réalisez l’entretien de votre chauffage juste avant sa mise en route, c’est-à-dire en automne ou à la sortie de l’hiver. Bien évidemment, cet entretien ne sera pas réalisé par vos soins, car vous avez besoin d’une attestation qui vous sera uniquement remise par une entreprise qualifiée.

À parcourir aussi : Faire appel à un spécialiste pour entretenir sa chaudière au gaz

Quels sont les éléments à vérifier sur l’entretien d’un chauffage au gaz ?

Si vous êtes décidé à réaliser l’entretien de votre chauffage gaz, il faut que la prestation se déroule selon la norme NF X50-010. Rassurez-vous, ce n’est pas à vous de vous préoccuper des différentes démarches pour l’entretien, ce sera directement l’entreprise responsable. Une fois qu’elle a terminé sa prestation, vous allez recevoir un certificat d’entretien que vous devez conserver. Ce document vous sera particulièrement utile si jamais votre compagnie d’assurances le réclame. Mais dans tous les cas, choisissez un professionnel qualifié pour que celui-ci réalise une évaluation complète de votre chauffage et plus particulièrement de votre chaudière. Concernant l’entretien en lui-même, il faudra impérativement nettoyer avec une grande minutie le corps de chauffe ainsi que d’autres organes essentiels comme la veilleuse, le brûleur ou encore l’extracteur. Tout au long de cette opération d’entretien, le technicien contrôle les différents dispositifs de sécurité et il s’assure que les réglages soient correctement configurés. En réalisant à intervalles réguliers la maintenance de votre équipement, vous vous évitez de nombreux tracas. N’oubliez pas non plus qu’il est souvent nécessaire de ramoner le conduit de votre chaudière. Avec le temps, le conduit aura tendance à s’encrasser et il est important de décoller un maximum de cendres pour éviter que le débit d’évacuation des gaz ne soit réduit. Désormais, plus de doute possible sur l’obligation d’entretenir votre chauffage gaz. Il serait préjudiciable d’en faire abstraction alors que les conséquences peuvent être souvent très lourdes.


Plan du site