Accueil / Blog / Faire appel à un artisan à liège pour débouchage de toilettes

C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit des toilettes qui ont tendance à se boucher. Plutôt que d’attendre la cuvette se vider lentement ou de voir le plancher inondé, que diriez-vous de faire appel à un professionnel ? Quand et pourquoi s’adresser à un déboucheur de toilettes à Liège ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.

Toilettes bouchées : signes et causes

Il est important d’identifier la cause de l’obstruction afin de trouver la solution la plus adaptée. Plusieurs signes peuvent indiquer que vos toilettes sont bouchées :

  • Une évacuation lente de l’eau : si l’eau de la cuvette ne s’écoule pas normalement (ou l’écoulement devient plus lent), c’est qu’il y a certainement un bouchon qui obstrue la canalisation.
  • De mauvaises odeurs : les mauvaises odeurs inhabituelles dans vos toilettes peuvent également être le signal d’une obstruction. Cela peut être provoqué par un entassement de déchets au niveau du siphon.
  • Les remontées d’eaux usées dans la cuvette : après avoir tiré la chasse des toilettes d’eau, vous remarquez que les eaux usées sont remontées dans la cuvette en dégageant une mauvaise odeur. Il s’agit d’un indice d’engorgement des tuyaux d’évacuation.

L’obstruction des toilettes résulte généralement d’une accumulation de détritus divers :

  • Lingettes et serviettes hygiéniques : la plupart sont non biodégradables.
  • Papier toilette biodégradable : il met du temps à se décomposer et renforce l’amoncellement de déchets dans les canalisations.

Mais aussi de l’introduction d’objets : jouet d’enfant, bouchon de bouteille, préservatifs, bouts de tissu… Ce phénomène peut également découler de l’infiltration de racine ou du dépôt de tartre et de calcaire dans les canalisations. Vous connaissez désormais les signes et les causes de l’engorgement de toilettes, il ne vous reste plus qu’à faire appel à un déboucheur de toilettes à Liège pour régler vos problèmes de canalisation. Grâce à son expérience, ce professionnel peut intervenir sur tous types de débouchage.

Les raisons de passer par un plombier qualifié pour le désengorgement des toilettes

Le débouchage des toilettes par un professionnel est essentiel, essentiellement pour des raisons de commodité et de sécurité. Dans la pratique, cette opération permet d’éliminer efficacement les résidus présents dans les canalisations (comme les lingettes, le calcaire, les objets insolites ou les racines). À force d’accumulation, ces éléments sont susceptibles de faire déborder l’eau de vos toilettes, à défaut de décrassage effectué dans le respect des normes. L’intervention d’un plombier professionnel est plus que recommandé compte tenu de la technicité des opérations. Vous profiterez ainsi des meilleures garanties grâce à un service de qualité.

Déboucher soi-même ses toilettes ou passer par un professionnel ?

Lorsque vous tirez la chasse d’eau et que l’eau de la cuvette s’écoule lentement, la première chose à faire est de déterminer si vous pouvez vous-même régler le problème ou si ce dernier requiert l’intervention d’un déboucheur professionnel. Commencez par verser de l’eau bouillante mélangée avec du carbonate de soude (ou du vinaigre blanc) dans la cuvette de toilette. Munissez-vous ensuite d’une ventouse et placez-la au fond de la cuvette de façon à couvrir entièrement l’ouverture de la canalisation. Faites des mouvements de va-et-vient avec la manche de la ventouse jusqu’à évacuer l’eau. Si la cuvette se met à remplir lorsque vous tirez à nouveau la chasse d’eau, évitez de réitérer l’opération au risque de la faire déborder. Dans ce cas, le recours au savoir-faire d’un plombier professionnel est incontournable.

Déboucheur de WC : les techniques de dégorgement de tuyaux

Les techniques de dégorgement de canalisation diffèrent non seulement dans la façon de procéder, mais également dans l’équipement utilisé. Leur mise en œuvre requiert des compétences particulières au risque d’endommager les installations.

1) Démontage du siphon

Les techniques de la ventouse, de l’eau bouillante ou du vinaigre blanc ne peuvent être plus efficaces lorsque les résidus entassés dans les canalisations sont trop importants. Dans ce cas, la seule alternative reste le démontage du siphon. Cette opération consiste à déposer le siphon, à le décrasser et à le remonter. Le plombier procédera ensuite à l’étanchéité des tuyaux en utilisant des joints et du mastic.

2) Utilisation d’un furet de plomberie

Le furet est un outil mécanique doté d’un long flexible métallique qui fonctionne avec une manivelle. Il dispose à son extrémité d’un foret qui permet de « percer » le bouchon situé dans la canalisation sans la démonter. L’utilisation d’un furet requiert une bonne dextérité manuelle ainsi que la connaissance de la configuration des canalisations. À défaut de quoi, vous risquez d’abîmer les parois des conduits ou de coincer l’outil.

3) Le déboucheur à haute pression

Aussi appelée hydrocureuse, cette machine produit un jet d’eau à haute pression dans les canalisations pour ôter le bouchon. C’est certainement la technique la plus efficace.

Comment choisir un plombier ?

L’artisan doit être choisi avec attention. Quels sont les bons réflexes à avoir pour choisir un déboucheur de toilettes à Liège ? Devis, assurances, certifications… Zoom sur les critères à prendre en compte !

Le bouche-à-oreille : une valeur sûre

Le bouche-à-oreille reste la solution la plus efficace pour trouver un bon déboucheur de toilette. Ainsi, n’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre entourage. Si votre famille et vos amis vous recommandent un artisan, c’est que ce dernier est sérieux et propose des services de qualité.

Faites une recherche sur la toile

Internet est une mine d’information. Vous y trouverez certainement un artisan à même de répondre à vos besoins. Cependant, l’objectif n’est pas de sélectionner le premier plombier affiché en tête de Google, mais de lire les avis des clients le concernant. Cela vous permettra de vérifier sa fiabilité.

Demandez plusieurs devis

Ne vous limitez pas à un seul devis. L’idéal est de contacter au moins 3 plombiers. Une fois les devis reçus, ne vous contentez pas de comparer le prix total, mais lisez les informations qui y sont affichées. Le tarif d’une intervention diffère selon les artisans. Cela s’explique par différents facteurs comme le tarif horaire, les frais de déplacement, l’expérience du plombier… Dans tous les cas, évitez les devis dont les prix sont très éloignés des concurrents (un prix trop élevé ou au contraire un tarif trop bas).

Vérifiez si l’artisan dispose de certifications nécessaires

Demandez au déboucheur s’il détient les assurances et les garanties requises pour vous protéger en cas de litige. Pensez également à lui demander son numéro de Siret afin de vérifier s’il est bien inscrit au répertoire des métiers et s’il dispose d’une certification.

Les publicités dans les boîtes aux lettres : à éviter à tout prix

Il n’est pas rare de voir des sociétés de plomberies inonder vos boîtes aux lettres de prospectus de tracts ou de flyers. Ces publicités douteuses sont à éviter ! Non seulement vous n’avez pas la possibilité de vérifier l’expertise de l’artisan, mais les prix pratiqués sont généralement exorbitants. Comme nous l’avions précisé plus haut, il vaut mieux privilégier les professionnels recommandés par les connaissances ou ceux trouvés sur les plateformes spécialisées.