Accueil / Modes de chauffage / Le chauffage et la thermodynamique

Tout d’abord, il faut dire qu’un climatiseur normal fonctionne grâce à l’exploitation des lois de la thermodynamique appliquées à l’utilisation d’un type de gaz particulier avec des caractéristiques spécifiques. Le plus utilisé dans ce moment historique, car capable de garantir de grandes économies d’un point de vue énergétique, est le gaz R32 ( nous en avions déjà parlé aussi , illustrant ses caractéristiques. Le mécanisme de fonctionnement d’un climatiseur consiste en un processus constant d’élévation et d’abaissement de la température de ce gaz, à travers un système de compression et de décompression que nous allons maintenant essayer d’illustrer. Tout d’abord, pour comprendre le fonctionnement d’un climatiseur, on ne peut pas se dispenser d’une description générique du produit.Un climatiseur se compose de deux machines: Un moteur externe, qui est essentiellement le moteur à partir duquel le processus démarre et qui est installé à l’extérieur de la maison.Un interne, communément appelé « split », qui est la partie qui finalise le processus, introduisant de l’air froid (ou chaud) dans l’espace où il est installé. La machine interne peut être appliquée au mur, être portable ou canalisée (nous avons déjà parlé de ce type aussi).

Que se passe-t-il lorsque vous allumez le climatiseur ?

Lorsque vous démarrez le climatiseur, les deux machines, l’externe et l’interne, commencent à fonctionner simultanément, en démarrant un circuit hydraulique composé de tuyaux en cuivre, à l’intérieur desquels le mélange, ou le gaz, qui joue le rôle fondamental de caloporteur. La première étape du fonctionnement d’un climatiseur a lieu dans l’unité extérieure, à l’intérieur de laquelle se trouve un compresseur. Le gaz est poussé par le moteur dans le compresseur, où, grâce à un processus de décompression, il libère de la chaleur, se refroidit et retourne à l’état liquide.

Le fonctionnement du climatiseur

La substance liquide entre alors en action en envahissant les tuyaux de cuivre et en arrivant à la fente . Le gaz ne reviendra à son état gazeux qu’après avoir traversé l’évaporateur, dernière étape du processus. La machine interne, en effet, aspire à ce stade de l’air chaud de l’environnement qui, passant à travers le corps du split refroidi, et grâce à un ventilateur, est expulsé à la température que vous avez choisie avec la télécommande Une fois que le gaz a parcouru tout l’évaporateur, il retournera au compresseur et le cycle redémarrera .

Un climatiseur refroidit-il et chauffe-t-il de la même manière?

Vous vous demandez peut-être, à ce stade, si le processus est identique lorsque le climatiseur produit de l’air chaud plutôt que froid. Tout d’abord, pour que cela se produise, vous devez disposer d’un climatiseur avec une pompe à chaleur , donc utilisé pour la période hivernale. Quant à votre question, la réponse est “non”. En mode hiver, c’est-à-dire si au lieu de refroidir la pièce, vous voulez la chauffer, le cycle est exactement le même, mais inversé. Alors qu’en été, le liquide est décomprimé pour se refroidir brusquement et éliminer la chaleur de l’environnement interne, en hiver, le gaz est comprimé pour atteindre des températures élevées et, atteignant l’intérieur, se condense, cédant de la chaleur à l’environnement et donc le chauffant.

Conclusion

En marge de cette lecture, vous ne pourrez certainement pas fabriquer de climatiseur de vos propres mains, mais nous espérons que nos conseils et suggestions vous auront été utiles pour vous donner une idée approximative de ce qui se passe à l’ intérieur d’une machine qui s’avère de plus en plus vitale. pour nos jours. Si vous avez d’autres questions ou curiosités, ainsi que des rapports, n’hésitez pas à nous contacter, par téléphone ou par notre service de chat en direct.