Accueil / Blog / Acheter votre climatiseur réversible

Pour passer un été au frais, la solution la plus évidente est de faire installer une climatisation. Cette même solution permet aujourd’hui de profiter des hivers dans le confort d’une maison réchauffée. En optant pour un climatiseur réversible, vous pouvez en effet réguler ad libitum la température de votre logis. Cependant, avant d’acheter cet appareil, vous devez vous poser les bonnes questions. Quel modèle choisir ? Quel budget prévoir ? Comment connaître la puissance de climatisation idéale ? Vous trouverez dans ce guide tout le nécessaire pour optimiser l’achat de cet équipement incontournable.

Comprendre le fonctionnement du climatiseur réversible

Plutôt que d’opter pour un radiateur horizontal et un climatiseur classique, le climatiseur réversible peut vous servir à la fois en été comme en hiver. De nos jours, leur proportion est grandissante sur le marché. En effet, le produit a connu des améliorations continues depuis quelques années.  C’est à cela que se résume le fonctionnement d’une climatisation réversible. En pratique, l’appareil reprend le principe de la pompe à chaleur. Il est souvent constitué d’un module qui s’installe à l’extérieur du logement et d’un module intérieur, les deux étant reliés par un fluide frigorifique. Pour fonctionner, l’appareil inverse tout simplement le cycle de compression/détente. Ce faisant, les calories sont transférées d’un point à un autre dans le circuit frigorifique pour satisfaire l’utilisateur.

Comment bien choisir votre appareil ?

Pour un choix optimal, il est indispensable de prendre en compte certains critères. A priori, vous devez vous focaliser sur la puissance de l’appareil. Il faut que son débit soit suffisant pour climatiser convenablement la pièce. À titre indicatif, vous pouvez partir du principe du 100 watts/m2 pour déterminer la puissance approximative. Prenez également le temps d’indiquer au vendeur les informations suivantes, pour qu’il vous guide vers le modèle le plus adapté à vos conditions :

  • les dimensions, le climat et l’exposition de la pièce;
  • vos habitudes quotidiennes ;
  • vos attentes précises en matière de climatisation ;
  • la qualité de l’isolation et le nombre d’occupants de votre maison.

Selon le confort recherché, il est possible d’opter pour un climatiseur inverter mural ou les versions plafonniers, consoles ou encore mobiles.Avec un équipement de la marque daikin par exemple, vous pouvez indifféremment chauffer ou rafraîchir un local pour le climatiser. De plus, vous pouvez aussi prendre en compte les différentes options supplémentaires proposées lors de l’achat pour une meilleure commodité. Entre les télécommandes, le Wifi, le programmateur, la compatibilité avec une installation domotique ou encore le système anti-humidité, la liste des options est longue. Il est donc important de les prévoir dans la limite de votre budget. Les autres critères importants lors de l’achat d’une clim réversible sont :

  • le prix du produit (il varie selon vos besoins ; la puissance de l’appareil, son coefficient de performance, ses fonctionnalités…)
  • le coût de l’installation ;
  • le modèle de l’appareil (monobloc ; mono split, multi split, gainable…).

La climatisation réversible : oui, mais il faut aussi anticiper ces limites

En l’hiver, il est souvent conseillé de s’équiper avec différents autres appareils. En effet, la clim réversible peut se montrer insuffisante lorsque la température extérieure est trop basse. Pour pallier cette faiblesse, certains modèles intègrent une résistance afin d’optimiser le chauffage fourni. Vous en trouverez aussi avec une télécommande qui présente une fonction de programmation. Cette dernière vous permet de bénéficier d’un meilleur confort. Néanmoins, vous pouvez compléter cet équipement par des radiateurs à inertie.  De plus, vous pouvez même installer un radiateur fluide et l’utiliser comme sèche serviette électrique. Il vous revient de déterminer la meilleure combinaison selon vos besoins.