C’est bientôt l’été : pensez à l’entretien et à la maintenance de votre climatisation !

climatisation

Publié le : 13 mai 20236 mins de lecture

Durant l’hiver, vous avez pris soin de votre appareil de chauffage pour éviter les dépannages et l’inconfort thermique. Alors pourquoi ne pas faire de même avec votre climatisation en demandant l’intervention d’un professionnel pour que ce dernier s’assure que votre climatiseur soit fonctionnel.

Est-il obligatoire de réaliser l’entretien d’un climatiseur ?

Selon la réglementation en vigueur, il est nécessaire de confier la maintenance de votre appareil à un professionnel, lorsque vous êtes dans des conditions spécifiques. C’est-à-dire, lorsque votre appareil a une puissance supérieure à 12kWh ou lorsque ce dernier contient plus de 2 kg de fluide frigorigène. Si vous ne savez pas vers qui vous orientez, le site engie-homeservices.fr vous sera d’une très grande utilité pour mettre en place un contrat de maintenance. Au cours de son intervention, le professionnel contrôle la pression du climatiseur, il vérifie les connexions électriques et le système de condensation. Bien évidemment, il procède au nettoyage intégral du dispositif en s’assurant que vous n’ayez aucun problème d’étanchéité. Si besoin, la recharge du fluide frigorigène s’effectue en toute simplicité. Pour éviter la prolifération des moisissures et des bactéries, le professionnel utilise un fongicide et un bactéricide. Une fois l’intervention terminée, vous recevez une attestation de vérification. Légalement, la maintenance de votre climatisation est à réaliser tous les deux ans. De cette manière, vous diminuez grandement le risque de panne et vous optimisez votre consommation énergétique. Alors, n’oubliez pas d’être en adéquation avec la législation et sachez que la période printanière reste propice pour la maintenance de votre climatiseur.

À parcourir aussi : Nettoyage du climatiseur et du ventilateur

L’utilité de la révision d’un climatiseur d’une faible puissance

Cette fois-ci, l’entretien de climatisation n’est pas une obligation, mais une simple recommandation. En effet, vous avez mis en place un climatiseur de faible puissance, ce qui ne vous empêche pas d’en prendre soin. Vous n’avez certainement pas envie de connaître une panne pendant la période estivale ou d’avoir une consommation énergétique trop importante, car vous avez négligé la maintenance. Gardez à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’un appareil complexe contenant du fluide frigorigène, un gaz particulièrement dangereux. De ce fait, des précautions très particulières sont absolument nécessaires pour sa manipulation. Il en va de votre sécurité, mais également des autres occupants de l’habitation. Voilà pourquoi, vous devez vous en remettre à un professionnel aguerri lorsque vous avez le désir d’effectuer un assainissement de la climatisation. De cette manière, vous ne serez jamais en contact avec le fluide frigorigène et c’est également une manière de préserver votre environnement. Au cours de son déplacement, le professionnel contrôle le rendement de votre climatiseur et il effectue tous les réglages nécessaires en fonction de la situation. Résultat, vous êtes beaucoup plus serein et vous n’avez pas à craindre l’apparition d’une panne lorsque vous remettez votre appareil en route.

Entretenir son appareil pour prolonger sa durée de vie 

À force d’utiliser votre climatiseur, le risque d’encrassement est une réalité. Sur les différents éléments de votre appareil, vous observerez le dépôt des saletés et de la poussière. Lorsque vous utilisez votre climatiseur, c’est-à-dire durant l’été, nous vous conseillons vivement de réaliser plusieurs vérifications. Par exemple, en dépoussiérant votre appareil en utilisant un simple chiffon humide ou en microfibres. En parallèle, n’oubliez pas de contrôler la turbine et l’unité extérieure. Même vigilance sur le bac à condensats et sur les filtres que vous pouvez nettoyer vous-même. Nous vous recommandons l’application de cette routine tous les 15 jours.

Que faire en attendant la venue du professionnel ?

Même si vous confiez la maintenance de votre climatiseur à une entreprise spécialisée, appliquez immédiatement les bons gestes pour prolonger la durée de vie de votre appareil, tout en optimisant son fonctionnement. Rassurez-vous, la manipulation demeure très simple en commençant par éteindre votre climatisation. Puis vous ouvrez le capot afin d’accéder au filtre. Normalement, vous n’avez pas besoin d’utiliser le moindre outil pour son ouverture. Vous retirez délicatement les filtres concernés et vous les nettoyez en utilisant une éponge et du savon. Munissez-vous de votre aspirateur pour nettoyer le contour du climatiseur. Un rinçage minutieux des filtres s’impose avant de les laisser sécher. Enfin, vous n’avez plus qu’à les remettre en marche. Comme vous le voyez, l’opération reste simple, mais le séchage des filtres prend un peu de temps. De ce fait, nous vous conseillons de la réaliser avant d’entrer dans la période des fortes chaleurs.
Ne faites jamais l’impasse sur l’entretien de votre climatiseur, car vous risqueriez de connaître de nombreuses déconvenues. Travaillez avec un professionnel aguerri qui prendra soin de votre climatisation


Plan du site