Accueil / Blog / Climatisation : comment ça fonctionne ?

Les dispositifs de climatisation utilisent un principe similaire à celui des réfrigérateurs. Ces deux machines sont thermodynamiques. Ils refroidissent l’air ambiant en évacuant la chaleur à l’extérieur, via un circuit fermé. De nos jours, il y a plusieurs sortes de climatiseurs. Le modèle le plus connu et le plus employé actuellement n’est autre que celui appelé « réversible ».

Les principaux constituants de cet appareil

Pour assurer la production du froid, la clim doit être équipée de deux échangeurs : l’évaporateur et le condensateur. L’évaporateur refroidit l’air chaud grâce à un fluide frigorigène. Lorsque ce dernier s’évapore, la vapeur est acheminée vers un compresseur qui fait office de pompe à haute pression. De son côté, le condensateur permet l’évacuation des calories de la chaleur, vers l’extérieur, via un réseau de tuyaux. Le fluide frigorigène revient à son état liquide initial avant d’être de nouveau conduit vers l’évaporateur. Ce principe reste le même pour un climatiseur prêt à poser et pour tout autre modèle.

Ce procédé de refroidissement est répété jusqu’à atteindre la température recherchée. Afin d’accélérer ce processus, la majeure partie des machines de climatisation est actuellement munie d’un système de ventilation et de régulation électronique. Certains dispositifs peuvent avoir des filtres ou des déshumidificateurs qui améliorent la qualité de l’air produite. Dans tous les cas, le fonctionnement d’un climatiseur reste le même. Pour avoir plus d’informations sur le climatiseur prêt à poser, n’hésitez pas à consulter un expert en la matière.

La pose et la mise en service de cet accessoire

Avant d’entrer dans les détails de l’installation et de l’utilisation du climatiseur réversible prêt-à-porter, il est important de préciser le point suivant. Ce dispositif peut être employé pour chauffer une pièce. Avec une faible consommation d’énergie, il est plus économique que les chauffages au gaz ou au fioul.

Pour pouvoir commencer les travaux de mise en place d’un climatiseur prêt à poser, il faut faire une demande auprès de la mairie. Cette dernière doit être effectuée par le propriétaire. Si vous êtes un locataire, vous aurez besoin d’une autorisation provenant de votre bailleur. En ce qui concerne les copropriétés, vous devez avoir l’accord des copropriétaires et du syndic.

Pour éviter d’avoir des problèmes de fonctionnement du climatiseur, il est crucial de bien choisir son emplacement. Il est recommandé de l’installer dans un lieu sec, aéré et dépourvu d’humidité. Si vous pensez employer deux ou plusieurs machines, il est préconisé de les regrouper dans un endroit. Ainsi, il sera plus facile de les relier. Enfin, n’oubliez pas de prévoir une gaine d’évacuation, pour les modèles munis d’un tuyau. Pour parfaire la pose d’une clim, il est préférable de faire appel à professionnel. Ce dernier reste la personne idéale pour ce genre d’intervention. En plus d’avoir le savoir-faire nécessaire pour la mise en place de cet appareil, il possède les outils indispensables à cet effet.

Les derniers réglages du climatiseur

Comment fonctionne un climatiseur mobile ? Vous devez savoir que contrairement aux anciens modèles, les dispositifs pourvus de la technologie « inverter » sont plus faciles à utiliser. Les réglages sont simples. Par ailleurs, la clim permet une régulation plus douce. Vous ne ressentirez plus les courants d’air froid qui nuisent au confort de la pièce. En outre, cet accessoire vous fera économiser près de 30 % par rapport à un équipement classique.

Afin de réduire les pertes énergétiques, il est préconisé de toujours fermer les portes et les fenêtres lorsque vous mettez la climatisation en marche. L’ouverture des menuiseries entraîne une importante déperdition de chaleur. Pendant l’été, il est conseillé de respecter un écart de 7 °C à 8 °C entre la température de la chambre et celle de l’extérieur.