Accueil / Réglementation thermique 2000 / Construire une maison selon la Réglementation Thermique 2000

Dans les nouveaux permis, la Réglementation Thermique 2000 de construction est respectée à la lettre. Les maisons récentes comportent toujours le double vitrage, l’isolation thermique et phonique forte. La nouvelle édification française obéit à des réglementations thermiques strictes. Elle est contrôlée à différents stades du processus par des agences indépendantes.

Construire une maison en France

Ériger de nouvelles propriétés en France suit toujours un modèle très standard énoncé par exemple dans la Réglementation Thermique 2000. Depuis les crises pétrolières, le législateur a décidé d’imposer quelques règles a respecté pour réduire la consommation d’énergie. La Réglementation Thermique offre des coûts plus bas liés à l’énergie. De plus, construire une maison selon la RT 2000 est écologique. Tous les entrepreneurs ne n’élaborent pas leur plan selon les principes « verts ». Cependant, ils doivent respecter la réglementation la plus récente. Les exigences sont de plus en plus bénéfiques pour la planète d’année en année. Par exemple, Le règlement français sur l’isolation thermique de 2005 permet d’économiser jusqu’à 15 % d’énergie en plus par rapport à la réglementation Thermique 2000.

Les nouveautés ces dernières années

La loi RT a été encore durcie en 2008. Suite aux changements de réglementation, la consommation d’énergie des nouvelles constructions a diminué de 50 % au cours des 30 dernières années. * Une nouvelle réglementation thermique a été mise en œuvre à partir de 2013. Contrairement à la Réglementation Thermique 2000, elle met l’accent sur l’utilisation de sources renouvelables. Cette nouvelle réglementation facilitera la tâche aux professionnels. En outre, l’isolation acoustique constitue le domaine où la réglementation de la construction a le plus évolué au cours des 20 dernières années. Construire une maison selon la RT 2000 donne l’occasion aux propriétaires d’avoir une nouvelle propriété à la pointe de la technologie de son temps.

L’installation des équipements de chauffage

Rappelons qu’une réglementation thermique (ou RT) détermine les prescriptions à honorer afin de réduire la consommation d’énergie en hiver, se rafraîchir en été. Les équipements de référence de base pour les logements neufs renferment : les panneaux rayonnants (chauffage électrique), les pompes à chaleur, les chaudières basse température (fuel ou gaz condensation) et les chaudières à bois. L’eau chaude sanitaire concerne le réseau d’eau chauffé à usage domestique et sanitaire. Un chauffe-eau électrique est imposé. Dans la même logique, une chaudière à combustible n’est pas trop conseillée. Dans la mesure du possible, l’idéale est l’utilisation d’énergie renouvelable avec un chauffe-eau solaire.