Accueil / Réglementation thermique / Isolation des combles selon la Réglementation Thermique

Isoler des combles a des conséquences positives non négligeables pour les particuliers. Mais pour faire baisser la facture des travaux et améliorer votre confort de vie, vous devez respecter la réglementation thermique.

Que dit la réglementation thermique ?

L’isolation de toiture dans le neuf doit répondre à des critères de performance qui sont régis par la Réglementation Thermique de 2012, plus communément appelée RT2012. Dans le cadre d’une rénovation, la performance thermique est imposée par la Réglementation thermique sur l’existant, qui date de 2007.

La résistance thermique « R » est un indice de performance utilisé dans le bâtiment pour mesurer l’efficacité de l’isolation. En rénovation, cet indice est différent en fonction de la présence de combles perdus ou de combles aménagés. Pour des combles aménagés dont la pente de toit est inférieure à 60°, R=4m².K/W. Pour des combles perdus, R=4,5m².K/W.

Attention, pour que cette performance soit reconnue et que vous puissiez bénéficier d’aides, vous devez respecter certains critères pendant les travaux. Si vous souhaitez rénover votre maison, rendez-vous sur ce site pour plus d’infos.

Un artisan RGE pour être dans les règles

Isoler sa maison peut représenter un gros chantier et il est important de faire appel au professionnel le plus qualifié. Dans le cadre de la Réglementation Thermique, un label RGE (reconnu garant de l’environnement) a été mis en place pour les entreprises qui acceptent de recevoir une formation sur les meilleures techniques d’isolation en fonction des innovations du marché.

En faisant appel à un artisan RGE, vous êtes sûr de bénéficier de travaux de qualité qui respecteront une certaine performance thermique en accord avec la législation. Confier ses travaux à un artisan RGE permet également de pouvoir bénéficier des aides financières mises en place par l’Etat et d’autres organismes. C’est en effet la seule condition commune à toutes les aides et il est important de contacter tous les organismes avant de signer un devis avec une entreprise.

Les résultats d’une bonne isolation

Une bonne isolation des combles a de nombreux bénéfices pour vous et pour l’environnement. Après l’isolation de la maison, la première conséquence positive est l’amélioration immédiate du confort de vie. Certaines passoires énergétiques sont extrêmement difficiles à chauffer et de nombreux ménages doivent faire face à une précarité énergétique. Avec l’isolation, la chaleur reste dans le logement et il n’est plus nécessaire d’allumer les chauffages à fond.

Avec les économies d’énergie réalisées, les économies financières peuvent être conséquentes. Si vous habitez dans un grand logement avec plusieurs enfants, vous pouvez économiser quelques dizaines à quelques centaines d’euros par an en fonction de votre système de chauffage.

L’isolation a aussi un effet bénéfique sur l’environnement en diminuant fortement l’émission de gaz à effet de serre. Une conséquence non négligeable quand on sait que le parc immobilier privé représente la deuxième source d’émissions polluantes en France.