Accueil / Réglementation thermique 2000 / Isolation : les avantages d’une maison préfabriquée en béton

Vous êtes propriétaire de votre maison ou vous allez le devenir ? Alors l’isolation est un élément qui ne peut que vous intéresser. Que ce soit en terme financier, de durabilité et d’efficacité, l’isolation est aujourd’hui un élément de poids quand il s’agit de votre maison. Il n’est pas rare de devoir mettre la main à la poche quand il s’agit de régler les factures de chauffage ou d’électricité, et ce n’est pas forcément ce qui nous fait le plus plaisir. Alors autant partir dès le départ, sur de bonnes bases en terme d’isolation. Alors que les maisons traditionnelles et classiques se voient offrir différentes solutions pour l’isolation des murs, sols et plafonds, la maison préfabriquée en béton quant à elle présente des avantages non négligeables et ce, dès sa fabrication en usine. Retour sur ce détail qui n’en est pas forcément un !

Connaître les termes requis quand on parle d’isolation de la maison : le coefficient K

isolation-maisonLe coefficient K est l’ancien coefficient de transmission surfacique d’une paroi, tels que les murs de votre maison par exemple. Aujourd’hui la lettre « K » est remplacée par « U » afin d’être en conformité avec les directives et les normes européennes. Cette lettre « K » ou « U » correspond donc au coefficient de transfert thermique ou coefficient de transmission thermique. C’est un coefficient qui quantifie de manière exacte le flux d’énergie traversant un milieu, par unité de surface, de volume ou de longueur. Il est important dans l’équation d’un transfert thermique car il permet d’indiquer la facilité avec laquelle l’énergie thermique passe un obstacle. source : Défi énergie

Les maisons préfabriquées en béton : l’avantage indéniable pour une isolation parfaite

Tandis qu’une maison traditionnelle est souvent composée de laine de verre ou de particules soufflées permettant une bonne isolation, doublée de murs en briques ou parpaings à l’extérieur, il est souvent aussi le cas de trouver des maisons plutôt anciennes qui ne répondent actuellement pas aux normes en vigueur en isolation et dont les travaux peuvent parfois s’avérer coûteux, tout comme les dépenses énergétiques annuelles. Les maisons en béton, préfabriquées en usine, comme celle de la société Modulart, n’ont pas ces inconvénients, ni financiers, ni thermiques. En effet, leurs murs et plafonds, ainsi que certains sols sont composés de trois couches de composants différents afin d’assurer dans un premier temps une solidité parfaite de l’intérieur et une isolation efficace. Une première couche de béton armé permet la solidité de la maison préfabriquée. Puis un isolant thermique composé de plusieurs plaques vient ensuite recouvrir ce béton armé pour le rendre imperméable et l’isoler, et enfin, une troisième couche de béton dit de « parement », vient s’ajouter pour que l’isolation soit efficace de l’interieur comme de l’extérieur. Réalisée en usine, par des professionnels du bâtiment, cette étape de fabrication est précise et tatolament maîtrisée. Elle permet une isolation parfaite des murs, sols et plafonds de votre maison et ainsi une économie énergétique et financière indéniable ! Alors convaincus ? Afin d’éviter les surprises, veillez à bien vous renseigner lors de l’achat de votre future maison quand il s’agit d’isolation. Les maisons préfabriquées en béton, contrairement aux autres bâtiments, vous offrent la possibilité de devenir propriétaire sans vous soucier de cette partie technique, de manière durable et efficace. Tandis que leur isolation est doublée comparé à une maison classique, vous aurez aussi tout le loisir de penser à autre chose qu’à votre confort thermique, puisque celui-ci vous sera garanti, et ce, dès le départ !