Accueil / Blog / Isolation thermique : quel type de fenêtres choisir ?

Les menuiseries intérieures sont une part importante de votre logement et peuvent être responsables d’au moins 10 % des pertes énergétiques si elles sont mal isolées. Pour chaque logement, il existe un modèle adapté.

Quel matériau choisir pour la menuiserie ?

En menuiserie, les particuliers ont généralement le choix entre trois matériaux différents pour la fabrication des fenêtres : le bois, l’aluminium ou le PVC. Ces matériaux ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Les fenêtres en PVC, comme celles vendues par des professionnels comme www.domofen.ch, ont l’avantage d’avoir le meilleur rapport qualité/prix. Le PVC est peu onéreux et possède un bon coefficient de résistance thermique, permettant d’apporter une isolation largement suffisante. Il est toutefois moins esthétique que les autres matériaux.

Le bois possède des capacités isolantes naturelles et est particulièrement esthétique mais il est aussi plus cher que le PVC. Quant à l’aluminium, c’est sans doute le plus esthétique des trois matériaux mais il doit être couplé avec d’autres matériaux pour assurer une isolation suffisante dans une maison. Il peut aussi être assez onéreux dans le cadre d’une rénovation.

Double vitrage ou triple vitrage ?

Lorsque l’on fait poser de nouvelles menuiseries, en construction ou en rénovation, on peut être tenté d’utiliser du triple vitrage pour renforcer l’isolation. Pourtant, cette option n’est pas toujours la plus recommandée en fonction de votre logement et du lieu où vous habitez.

Les normes de construction imposent de poser du double vitrage sur les menuiseries. Cette option assure une isolation largement suffisante dans la majorité des cas. Elle permet également de faire passer plus de lumière à l’intérieur du logement et la pose d’une fenêtre double vitrage est moins chère.

Les menuiseries en triple vitrage peuvent être conseillées dans plusieurs cas, notamment si vous vivez dans une région qui connaît de très forts écarts de températures au fil des saisons ou que votre logement est situé aux abords d’une zone particulièrement bruyante. Veillez toutefois à disposer d’une maison suffisamment lumineuse.

Confier les travaux à un professionnel

Si vous voulez bénéficier de la meilleure isolation possible grâce à vos menuiseries intérieures, vous devez confier les travaux à un professionnel agréé. Dans le cas d’un financement des travaux par des aides publiques, vous devez également confier le chantier à une entreprise RGE comme Veka.

Le label RGE vous permet non seulement de bénéficier des aides pour financer vos travaux mais aussi d’assurer vos travaux. Les ouvriers travaillant pour des entreprises RGE ont été formés aux différentes techniques permettant d’assurer une performance thermique suffisante et réglementée par l’État.

Un professionnel agréé pourra aussi vous accompagner de A à Z dans votre projet d’isolation de vos menuiseries, de la conception de votre produit jusqu’à sa pose en construction ou en rénovation. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis avant de faire votre choix.