Accueil / Réglementation thermique 2000 / Les travaux de rénovation énergétique les plus rentables

Si vous voulez améliorer votre confort de vie, faire un geste pour l’environnement ou simplement limiter vos factures énergétiques, une rénovation thermique est à envisager. Vous pouvez réaliser certains travaux en priorité si vous voulez rentabiliser rapidement votre investissement.

Les énergies renouvelables

Parmi tous les travaux de rénovation énergétique, l’installation de panneaux solaires fait partie des investissements les plus rentables dans une maison. Les travaux à réaliser sont souvent longs et coûteux, mais il est possible de faire baisser le montant de la facture d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques grâce aux aides financières de différents organismes et au coup de pouce fiscal de l’Etat. L’énergie photovoltaïque a plusieurs avantages pour les particuliers. Elle permet notamment d’accéder, au moins en partie, à l’indépendance énergétique. Le logement n’est alors plus dépendant des fournisseurs d’énergie pour la consommation électrique et parfois d’eau chaude sanitaire. En cas de surplus, il est aussi possible de vendre l’électricité qui n’a pas été consommée. Un bon plan quand les tarifs électriques augmentent d’année en année. Pour faire installer des panneaux solaires, il est indispensable de faire appel à des entreprises spécialisées comme Sibel Energie qui peuvent faire une estimation de la consommation électrique du logement pour choisir les panneaux solaires thermiques les plus adaptés.

L’isolation des combles

La majorité des déperditions de chaleur ayant lieu par la toiture, il est important de faire réaliser une isolation performante des combles. En fonction de l’aménagement de la pièce, un artisan peut vous proposer différentes solutions.

Pour l’isolation des combles perdus, la technique du soufflage est la plus recommandée, même s’il est aussi possible de poser l’isolant dans les rampants. Si vous désirez aménager la pièce pour la rendre habitable, un artisan mettra en place une isolation en double couche avec un pare-vapeur. Si votre budget est plus élevé, préférez la technique du sarking. Plus coûteuse, elle permet de ne pas perdre de surface habitable et de conserver le charme des poutres de la toiture.

L’isolation des combles peut être doublée d’une bonne isolation des murs et des fenêtres, ainsi que du calorifugeage des tuyaux d’eau chaude sanitaire. Ne négligez pas l’aération du logement si vous entamez une rénovation énergétique complète.

Le changement des équipements de chauffage

Si vous faites installer des panneaux solaires et procédez à l’isolation du reste du logement, vous devez également changer vos équipements de chauffage pour que votre maison ou appartement soit performant.

De nombreux appareils de chauffage peuvent vous permettre de bénéficier des aides financières mises en place dans le cadre de la transition écologique. Privilégiez toujours les chaudières à haute performance, une pompe à chaleur géothermique ou encore des équipements qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire.

Il est recommandé de demander conseil à une entreprise spécialisée avant d’entreprendre les travaux. Faites réaliser plusieurs devis pour avoir une meilleure idée des prix du marché.