Accueil / Réglementation thermique / Nouvelles réglementations thermiques : comment financer ses travaux d’isolation de plancher ?

Le confort à la maison est une chose à ne pas prendre à la légère. Imaginez que vous rentrez d’une journée épuisante et que vous recherchez la paix une fois chez vous. Cependant, vous ne vous y sentez pas à l’aise à cause d’une température inadéquate. Une solution s’offre à vous ! L’isolation du plancher. Mais pourquoi isoler son plancher ? Comment s’y prendre et où trouver le financement de ce projet ?

Pourquoi isoler sa maison ?

Pour des raisons thermiques et écologiques assez importantes, il est fortement conseillé d’isoler sa maison. En fait, en général, les gens se sentent plus à l’aise dans un environnement où la température ambiante moyenne est de 20 degrés et la température au sol est d’environ 21 degrés. Donc, la température moyenne confortable dans une maison est approximativement de 20 degrés. Pour pouvoir marcher pieds nus, il est très important d’appliquer les mêmes exigences au revêtement du sol. Or, un sol non isolé a une température d’environ 11 degrés. Grâce à l’isolation du sol, vous pouvez relever cette température jusqu’à 20 degrés. De plus, l’isolation du plancher permettra de réduire les besoins d’énergie de votre maison. « L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas ». Ainsi, vous agissez durablement pour la préservation des ressources de notre planète, car Et pour aller encore plus loin dans le respect de l’environnement, il est intéressant d’utiliser des isolants écologiques, comme le chanvre, la cellulose, la laine de mouton ou encore le fibre de bois, pour les travaux d’isolation…. Ces matériaux ont sains et respectueux de l’environnement. De plus, ils coûtent moins cher et contribuent à la qualité de l’air dans la maison. Pour plus d’informations, visitez le site www.isolermonplancher.fr.

Comment s’y prendre ?

On peut isoler son sol soi-même, ou en faisant appel à des professionnels. Les travaux peuvent se faire à la construction de la maison ou en tant que travaux de rénovation. Il existe plusieurs façons de réaliser l’isolation du plancher. On peut le faire d’en dessous, c’est-à dire par une cave ou un autre local non chauffé en dessous du sol, ou encore d’en dessus, sur le plancher en question. Il faut bien choisir les isolants à utiliser. Il en existe beaucoup, et l’efficacité de l’isolation dépend fortement de la conductivité, de l’épaisseur et de la résistance thermique de l’isolant. Les isolants les plus fréquemment utilisés sont les suivants : les panneaux PSE ou panneaux en polystyrène expansé, la mousse en polyuréthane (PUR) et la chape isolante. Les panneaux PSE sont faciles à installer et disposent d’une haute valeur d’isolation. Les panneaux isolants doivent être montés sur un sous-sol égal et ils résistent à la pression pour éviter des effondrements ou des fissures du sol. La mousse en polyuréthane, quant à elle, remporte la meilleure valeur lambda de tous les matériaux isolants applicables au sol. Le matériau étanche chaque trou et toute inégalité sans effort. La mousse de PUR attire beaucoup de gens car son épaisseur est l’idéal et son installation est rapide. La Chape isolante, ou béton isolant, se compose d’un matériau isolant et du ciment. L’isolant consiste de billes de polystyrène ayant un diamètre de 2 à 6 millimètres. Le petit inconvénient, c’est que la chape isolante doit toujours être combinée avec un autre type d’isolant afin d’obtenir une valeur d’isolation suffisante.

Isoler gratuitement son sol

Isoler son sol demande de l’investissement, mais cela en vaut la peine car elle permet d’alléger les dépenses liées au chauffage, surtout en période d’hiver. Mais isoler gratuitement son sol est aussi possible. En fait, les travaux de rénovation énergétique sont subventionnés par les Certificats d’Économies d’Énergie dans le cadre de la loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte. Le montant de cette subvention peut couvrir entièrement les travaux d’isolation du sol de votre maison, et donc permettra l’isolation gratuite du plancher de votre maison. Il suffit de tester votre éligibilité au programme et tentez votre chance pour gagner une isolation gratuite du sol de votre demeure.