Accueil / Blog / Poêle à bois ou cheminée : que choisir ?

L’hiver approche et n’attendez pas au dernier moment pour vous trouver le bon système de chauffage adapté à vous. Quelque soit le système choisi, l’installation devrait être effectuée avec soin et demande des études approfondies. De ce fait, pour éviter tous regrets dans vos choix, il est primordial de savoir tous les paramètres à prendre en compte. Il faut éviter de penser qu’une cheminée fait partie du passé et que le monde contemporain n’a de place que pour les poêles. Chaque système de chauffage a ses avantages, mais également peut présenter des inconvénients qu’il faut bien étudier.

Miser sur l’esthétisme.

Se chauffer autour d’un feu avec la famille, une tradition qui perduré dans le temps. La seule chose qui a changé c’est le système utilisé pour se chauffer. Actuellement, vous avez un grand nombre de choix, dont la cheminée et le poêle à bois. Pour trouver cette ambiance familiale et d’apprécier le spectacle que peut offrir la flamme, rien de mieux qu’une cheminée. Il s’agit de profiter de la beauté de cette flamme qui jaillit au fond de la cheminée. Néanmoins, sa diffusion de chaleur reste limitée, un point qu’un poêle à bois peut pleinement combler. De ce fait, si vous voulez que votre système de chauffage apporte du décor dans votre maison, vous pourrez utiliser une cheminée. Par contre, si vous avez besoin d’une diffusion rapide de la chaleur, vous pourrez voir le modèle de poêles à bois spécialement adapté à vous.  

Choisir en fonction de l’espace disponible.

Un des critères de choix qu’il faut prendre en compte est le problème d’encombrement. En effet, l’installation des deux systèmes demande que vous donniez une partie de votre maison à la mise en place du système. Pour la cheminée, elle occupe un espace assez conséquent en raison des différents matériaux qui la composent. Que ce soit une construction moderne ou traditionnelle, une cheminée reste toujours imposante. C’est sa construction qui fait son charme, mais qui la pénalise également pour des maisons qui ont moins d’espace à offrir. Cependant, les poêles à bois sont réputés capables de s’adapter à n’importe quel espace disponible. Souvent, les poêles existent déjà en modèle préfabriqué. Il suffit juste de les assembler pièce par pièce. Selon vos besoins, vous pourrez avoir différents types de poêles.

Choisir en fonction du coût.

Il est difficile de déterminer avec précision le coût d’un système de chauffage. La raison en est que chaque type d’installation est unique. Néanmoins, on peut juste noter que la mise en place d’une cheminée demande un coût assez élevé par rapport à un poêle à granulés de bois. En effet, poser une cheminée demande du temps et des études bien détaillées. Cela ne fera qu’augmenter les factures. Cependant, ce qui relie la cheminée et le poêle à bois se trouve dans les études à réaliser avant l’installation comme l’arrivée d’air et la présence de conduit de fumée. En plus de ça, pour bien fonctionner, il faut les entretenir et c’est sur le système de chauffage peut vous coûter assez cher. Il vous reste à faire le bon choix.