Accueil / Réglementation thermique / Quelles aides financières sont proposées par l’État pour les travaux de changement de chaudière ?

De nos jours, plusieurs ménages envisagent une installation chaudière à granule. Autrement dit, la majorité des foyers en France s’intéressent au remplacement chaudière. D’ailleurs, le gouvernement a mis en place des aides financières destinés à soutenir l’achat de nouvelles chaudières à granulés.

Découvrir l’Anah, le CEE et le CITE

L’Anah ou Agence nationale de l’habitat constitue l’un des dispositifs conçus spécialement pour financer les travaux de rénovation énergétique. Tous les ménages peuvent en avoir recours, notamment, les propriétaires désirant effectuer des travaux de changement de chaudière. Par ailleurs, il faut noter que certaines conditions de ressources peuvent s’appliquer. Habituellement, l’Anah propose une aide pour un remplacement chaudière à partir de son programme intitulé Habiter Mieux Agilité. Grâce à cela, il est possible pour les ménages disposant de ressources très modestes d’obtenir une chaudière à  granulés avec la moitié du prix avancé pour la chaudière. Du côté du Coup de pouce économies d’énergie ou CEE, il s’adresse aux propriétaires et locataires. A savoir que cette prime énergie présente un montant dépendant du lieu de l’habitation et du niveau de ressources de l’acquéreur. Ce qui mène à dire que les montants de prime accordés varient selon les revenus du ménage. La prime la plus importante sera alors attribuée à ceux qui disposent des revenus plus modestes. En outre, vous devez savoir qu’il est possible de cumuler l’Anah et le CEE avec le CITE. Ce dernier est précisément mis en place pour soutenir l’installation chaudière à granule renouvelée. A vrai dire, le crédit d’impôt chaudière représente une mesure fiscale dédiée à tous les propriétaires et locataires français. Vous remarquerez que les aides financières pour vos travaux de changement de chaudière sont très variées. Toutefois, Ma chaudière peut vous accompagner pour en tirer parti. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur www.machaudieregratuite.fr/.

Les détails sur les autres dispositifs

En matière de rénovation énergétique tel que le changement de chaudière, il existe l’éco-prêt taux zéro comme aide financière. Autrement dit, cette aide permet un financement sans frais supplémentaires pour votre installation de chaudière à granule. Tous les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux d’optimisation thermique dans un habitat occupé ou loué peuvent très bien en bénéficier. Autre part, il y a le taux de TVA réduit à 5,5 % qui s’applique aux propriétaires occupants ou loueurs, aux syndics de copropriété, aux Sociétés Civiles Immobilières, etc. Sans oublier le chèque énergie qui se substitue aux tarifs sociaux de l’énergie. Ce dispositif contribue au paiement des factures d’électricité et de chauffage, mais également utilisable durant l’achat de votre nouvelle chaudière à granulés. Au reste,

Comment bénéficier des aides financières ?

En réalité, il faut être éligible à une aide financière pour pouvoir en bénéficier lors de la réalisation des travaux de changement de chaudière. Concernant l’Anah, vous devez être propriétaire du bien concerné par les travaux proprement dits. Aussi, votre habitat doit dépasser le 15 ans et votre chaudière instaurée par un artisan professionnel RGE. Pour le CEE, votre logement doit être construit depuis plus de deux ans et la chaudière à gaz utilisé doit être très performante. Dans tous les cas, vous devez vous souvenir que l’installation de chaudière à granule doit être achevée par un artisan qualifié Reconnu Garant de l’Environnement. En tout cas, vous avez l’occasion de vous faire accompagner par Ma Chaudière Gratuite. A souligner que l’expert dans le domaine a également la possibilité de vous faire bénéficier de la chaudière un euro et vous offrir les services d’un installateur RGE. Vous pouvez donc faire confiance à Ma Chaudière Gratuite pour obtenir un accompagnement fiable ou même pour recevoir une avance financière adapté à votre profil. Avec l’aide de ce service d’experts, vous aurez la chance d’être à jour pour suivre l’évolution des aides financières pour le changement de chaudière.