Accueil / Études thermiques / Quels sont les étapes d’une étude thermique ?

Construire une maison dépend de plusieurs facteurs, et parmi ceux-ci l’étude thermique est l’une des étapes qu’il faut franchir. Que vous allez directement au bureau d’études ou le contacter par Internet il existe plusieurs étapes d’une étude thermique. Quels sont-ils ? Nous allons vous décrire à travers ces paragraphes.

Les différents points

Les étapes d’une étude thermique de nos jours suivent les réglementations thermiques 2012. Le but est de réduire au maximum l’utilisation d’énergie pour une meilleure rentabilité et pour préserver la planète d’un environnement malsain. La première chose à faire lorsque vous allez réaliser une étude thermique c’est de contacter le bureau spécialisé dans le domaine. Vous devez tout d’abord déposer le dossier de l’étude thermique ensuite s’ensuivra une préétude. Dans la plupart des cas les étapes d’une étude thermique se déroulent en cinq préétudes : la préétude bioclimatique, la première réunion de travail, l’étude règlementaire, l’optimisation de la conception et la deuxième réunion de travail. LE bureau d’étude vous présentera ultérieurement les résultats pour d’éventuels changements suivant le cas constaté. Après ces rectifications et une période réflexions, vous aurez la facture de la prestation.

Sur Internet

Les étapes d’une étude thermique lorsqu’ils sont réalisés via l’Internet commencent tout d’abord par l’inscription sur le site du bureau d’études. Ensuite, choisissez la formule qui convient à votre projet. Informez le bureau d’études sur les différents moyens de paiement à votre disposition comme le virement bancaire ou le paiement par carte bleu. Communiquez au bureau d’études aussi les plans de votre maison future. Indiquez les matériels et les équipements que vous allez choisir pour votre système de chauffage par exemple. Après la réception de votre demande et des différents documents que vous avez transmis, l’expert étudiera votre cas. Dans le cas où votre projet semble être inadéquate avec la réalité, le thermicien vous proposera une solution plus adaptée. À la fin des étapes d’une étude thermique, vous pouvez récupérer l’attestation de prise en compte de la réglementation thermique nécessaires au dépôt de votre permis de construire à la mairie.

Réaliser une étude thermique vous permettra d’avoir une idée de ce qui vous attend pour le chauffage. Il vous aidera aussi à prendre les meilleures décisions pour votre portefeuille et votre projet. À la fin des étapes d’une étude thermique, le demandeur obtiendra une attestation de prise en compte de la réglementation thermique qui lui donnera un label pour son domicile.