Accueil / Blog / Réaliser des travaux d’isolation gratuitement

Même s’ils sont utiles, les travaux d’isolation thermique d’une habitation peuvent représenter un investissement important. De nombreux ménages hésitent à les réaliser, de peur de ne jamais les rentabiliser. Pourtant, l’isolation thermique fait l’objet de nombreuses aides au financement, pouvant atteindre 100 % du coût des travaux.

Isolation gratuite des combles

Les combles de votre maison profitent en priorité des offres de gratuité car ils sont les principaux responsables des déperditions de chaleur. Ces offres répondent cependant à plusieurs conditions. Vos combles doivent être des combles perdus, ce qui signifie qu’ils doivent être impossibles à aménager, du fait de l’agencement des lieux, de leur hauteur moyenne ou de la pente de la toiture. Il faut aussi vous assurer que vos revenus ne dépassent pas un certain plafond, revu chaque année et calculé en fonction de votre localité et de la composition de votre foyer. Enfin, votre habitation doit se situer dans les zones H1 et H2, c’est-à-dire dans un département de France métropolitaine, à l’exception de ceux donnant sur la Méditerranée. Si ces conditions sont respectées, vous êtes éligible à des travaux d’isolation gratuits pour vos combles. Des professionnels tels que ctta.fr/ pourront alors vous orienter dans vos démarches.

Garage, sous-sol et vide sanitaire

Les travaux de rénovation gratuits ne concernent pas que les combles de votre habitation. Si celle-ci est votre résidence principale, ou bien si elle est louée comme telle, vous pouvez prétendre à l’isolation gratuite de son garage, du sous-sol, de la cave ou du vide sanitaire. Des conditions spécifiques doivent à nouveau être respectées. Le garage, par exemple, doit être mitoyen à la maison. L’isolation gratuite du vide sanitaire, quant à elle, n’est pas accessible dans toutes les villes. Néanmoins, la plupart des professionnels proposent sur leur site internet des tests d’éligibilité. Gratuits et effectués en quelques minutes sans engagement, ils vous indiqueront clairement si vous pouvez prétendre à des travaux gratuits. En cas d’inéligibilité, ou si vous souhaitez procéder à l’isolation de votre plancher ou des murs, il vous est encore possible d’obtenir de nombreuses aides : un éco PTZ (prêt à taux zéro), une baisse de la TVA, un crédit d’impôt ou des subventions directes, pouvant couvrir une grande part du coût de vos travaux.

Réaliser gratuitement votre calorifugeage

Si vous résidez dans une grande habitation ou dans un immeuble, pensez aussi au calorifugeage, l’isolation des tuyaux d’eau chaude. S’il ne permet pas autant d’économies énergétiques que l’isolation d’un mur ou d’une toiture, le calorifugeage permet tout de même d’économiser jusqu’à 20 % sur vos factures d’eau chaude. Consistant simplement à placer une gaine isolante autour de vos tuyaux, cette isolation est simple, rapide et donc peu coûteuse. Si votre immeuble est vieux de plus de deux ans et qu’il dispose d’une chaudière commune, vous pouvez faire une demande de calorifugeage gratuit, par l’intermédiaire de votre bailleur ou du syndic de copropriété, et profiter de ses avantages sans avancer d’argent.