Accueil / Réglementation thermique / Réglementation thermique : effectuer l’isolation gratuite de la maison

Avec la loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte, l’État souhaite diminuer de 20 % ses dépenses énergétiques et ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020. Pour cela, de nombreuses aides sont accordées aux particuliers pour leur permettre d’isoler gratuitement leur habitation.

Isoler votre toiture pour un euro symbolique

L’isolation de la toiture d’une maison est très importante, car l’essentiel des déperditions de chaleur se fait par les combles. Ainsi, sous certaines conditions, vous pouvez obtenir, comme des milliers de foyers français, l’isolation des combles de votre maison pour un euro symbolique. Il faut pour cela vous assurer que vos combles sont bien des combles perdus, et donc impossibles à aménager, du fait de la disposition des lieux ou de leur obstruction par les charpentes. Vous devrez aussi ne pas dépasser un certain plafond de revenus annuels, calculé chaque année en fonction de la composition de votre foyer et de votre lieu de vie. Si vous respectez ces conditions, vous pouvez faire réaliser gratuitement l’isolation de votre toiturecliquez ici pour contacter un professionnel, qui vous accompagnera dans vos démarches.

L’isolation du garage, de la cave ou du vide sanitaire

Les combles ne sont pas la seule partie de la maison éligible à une offre d’isolation gratuite. En effet, votre garage, votre cave, votre sous-sol ou votre vide sanitaire peuvent également en bénéficier. Une fois de plus, des critères d’éligibilité doivent être respectés. Votre garage doit, par exemple, être mitoyen à votre maison et l’isolation gratuite du vide sanitaire dépend elle aussi de votre lieu de vie. De très nombreux foyers peuvent cependant profiter de cette offre. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez vous rabattre sur les nombreuses aides financières disponibles, qui pourront couvrir la plus grande part du coût de vos travaux. Parmi ces aides, on trouve le prêt à taux zéro pouvant atteindre 30 000 euros, le crédit d’impôt, la baisse de la TVA ou les subventions directes, parfois très importantes. N’hésitez donc pas à vous renseigner avant d’entreprendre des travaux.

Calorifugez gratuitement vos tuyaux

Pour une grande habitation ou un immeuble, l’isolation des tuyaux d’eau chaude – ou calorifugeage – est également conseillée. Elle permet d’économiser jusqu’à 20 % sur vos factures d’eau chaude et à l’avantage d’être très simple à mettre en place, puisque le calorifugeage consiste simplement à placer une gaine isolante le long des tuyaux d’eau chaude. Si vous résidez dans un immeuble vieux de plus de deux ans et disposant d’une chaudière commune, vous pouvez très certainement profiter d’un calorifugeage gratuit, grâce auquel vous obtiendrez de l’eau chaude bien plus facilement et en consommant moins d’énergie. Vous pouvez demander à profiter de cette gratuité en vous adressant à votre bailleur ou à votre syndic de copropriété, qui se chargeront des démarches.