Accueil / Réglementation thermique / Réglementation thermique : faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux d’isolation

Vous voulez entreprendre des travaux de rénovation d’habitat ? Portez une attention particulière à votre isolation thermique. La rénovation de cette dernière suit des règles particulières. En effet, les systèmes utilisés pour une maison en bois diffèrent de ceux pour une maison en pierre. Quelles sont les règles régissant l’isolation thermique d’une maison ? Comment opérer des travaux d’isolation ?

Quels sont les éléments à prendre en compte en rénovation thermique ?

L’isolation thermique est conçue pour garder au maximum la chaleur dans une maison. En effet, avec une bonne isolation, on peut diminuer tout ce qui est dépenses relatives au chauffage. Mais pour atteindre cet objectif, il faut prendre en compte certains critères.

Tout d’abord, vous devez savoir que l’air sec et immobile est celui qu’on qualifie de meilleur isolant. Pour ce faire, il faut choisir des matériaux qui comportent des structures avec des parois remplies d’air.

Le deuxième élément à prendre en compte réside au niveau de la conductivité en énergie des matériaux utilisés.

Enfin, il faut savoir que pour avoir une meilleure isolation, on doit augmenter au maximum la résistance en énergie des cavités.

Pour plus de détails vous pouvez demander l’avis d’un professionnel de la rénovation comme l’entreprise Rénostyl disponible à Nantes.

Pourquoi faut-il confier la rénovation d’une maison à un professionnel ?

Rénover le système d’isolation d’une maison est une tâche très complexe, qui doit se faire avec soin et minutie. En effet, la moindre erreur peut causer une déperdition en énergie considérable. C’est pourquoi, de nombreuses règles régissent de telles œuvres. Il faut, par exemple, prendre en compte les paramètres thermiques, évaluer les taux d’humidité, etc.

Si vous voulez entreprendre des rénovations du système d’isolation de l’intérieur, il faut engager un plâtrier-plaquiste. Il faut également opter pour le service d’un plombier ou d’un électricien.

Par contre, si l’isolation se fait de l’extérieur, dans ce cas, l’intervention d’un couvreur, d’un menuisier ou d’un charpentier est requise.

Bref, les travaux de rénovation thermique nécessitent l’aide d’un professionnel en habitat tel que des architectes ou d’une entreprise spécialisée.

Toutefois, il est possible d’effectuer soi-même les travaux pour rénover un système d’isolation thermique. En effet, on peut se procurer tous le matériel nécessaire pour une rénovation thermique sur le marché. Ces accessoires sont simples d’utilisation et faciles à installer. Cependant, les amateurs bricoleurs doivent travailler avec soin et suivre toutes les recommandations dans les manuels de mise en œuvre.

Comment choisir une entreprise pour effectuer les travaux de rénovation en isolation ?

Pour choisir une entreprise qualifiée pour des rénovations en isolation thermique, il faut déterminer au préalable les critères de sélection. Parmi ces derniers figure la performance de l’entreprise. Vous devez également définir vos attentes et vos besoins. Enfin, le dernier critère réside dans le budget que vous voulez allouer pour vos travaux de rénovation.

L’entreprise doit également capable d’évaluer votre consommation en énergie. Cette dernière constitue un critère très important pour choisir le type d’isolation qui convient à votre logement. À noter que le calcul de la consommation en énergie pour un foyer se fait en fonction de 4 points. En effet, il faut tenir compte de la production en eau chaude, la climatisation, l’éclairage et le chauffage.