Accueil / Réglementation thermique / Réglementation thermique : installer un système de climatisation à Lille

L’installation d’une climatisation à Lille peut faire partie des travaux d’isolation de la maison, à condition d’opter pour un système de pompe à chaleur au lieu d’une climatisation classique.

Climatisation et réglementation thermique

La réglementation thermique permet de définir une performance énergétique minimale à respecter dans les bâtiments neufs comme dans les bâtiments existants. Au fil des années, de nouvelles technologies permettent d’améliorer constamment la performance énergétique, même dans les anciennes bâtisses.

Aujourd’hui, la pose d’un climatiseur classique n’entre pas dans les critères de la réglementation thermique car les machines sont particulièrement gourmandes en énergie dans le seul dessein de rafraîchir une pièce.

A Lille, la meilleure option consiste à faire poser une pompe à chaleur réversible. Les pompes à chaleur air-air utilisent l’air ambiant qu’elles brassent avant de le chauffer ou de le refroidir grâce à un gaz frigorigène. Vous pouvez demander de l’aide à un installateur de climatisation à Lille pour vos travaux.

Quel prix pour installer un système de climatisation ?

Les travaux d’isolation qui incluent l’installation d’un système de pompe à chaleur réversible peuvent représenter un certain coût. Parmi tous les systèmes de pompes à chaleur, la PAC air-air est la moins onéreuse et permet de bénéficier à la fois du chauffage et de la climatisation en fonction des besoins.

En général, il faut compter entre 6000 et 10 000 euros pour une pompe à chaleur réversible, et la pose n’est pas toujours incluse. De préférence, faites faire plusieurs devis par des artisans spécialisés dans la pose de climatisation. Ils pourront vous donner des conseils travaux.

Il est également important de faire appel à un artisan qui dispose de la qualification RGE (reconnu garant de l’environnement), un label octroyé par un organisme indépendant qui permet de certifier que l’entreprise à laquelle vous faites appel effectuera des travaux conformes à la réglementation thermique en vigueur. Un artisan RGE est important si vous désirez bénéficier des aides financières de l’Etat.

Les aides financières pour la climatisation

Si vous décidez d’installer une pompe à chaleur réversible à la place d’un climatiseur, vous aurez droit à des aides de l’état instaurées pour aider les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation thermique dans leur logement.

Quels que soient vos revenus, vous pourrez bénéficier d’un taux de TVA réduit sur l’achat et la pose de équipements de climatisation. En fonction de ce que vous choisirez, un artisan appliquera une TVA de 5,5% ou de 10%. Mais d’autres aides permettent de faire baisser la facture.

Le CITE (crédit d’impôt pour la Transition Énergétique) permet notamment de déduire 30% des travaux du montant de votre impôt sur le revenu. En vous adressant à des fournisseurs d’énergie, vous pouvez également bénéficier de la prime énergie, qui vous permet de financer tout ou partie des travaux selon votre situation. Pour les revenus plus modestes, il est possible de demander des aides financières à l’ANAH.