Accueil / Réglementation thermique / Réglementation thermique : pourquoi faire isoler ses combles ?

Avec la réglementation thermique, l’État souhaite diminuer de 20 % ses besoins énergétiques et ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020. Isoler ses combles permet de contribuer à cet objectif à l’échelle individuelle, mais garantit également un allègement de vos factures et une habitation plus confortable.

Réduire vos factures de chauffage

Dans une maison mal isolée, jusqu’à 35 % de la chaleur issue des appareils de chauffage peut fuiter au travers de la toiture, qui est la principale source des déperditions thermiques dans une maison. Maintenir une température convenable dans une telle habitation revient donc à augmenter fortement sa consommation énergétique. Avec une bonne isolation thermique, l’on peut pourtant réduire drastiquement les fuites de chaleur et ses besoins en chauffage. Cela revient à économiser plusieurs centaines d’euros chaque année pour les français qui consacrent, en moyenne, quelques 1600 euros annuels pour se chauffer. De nombreux foyers peuvent ainsi réduire leurs factures énergétiques en procédant à une isolation des combles. Pour faire appel à un professionnel pour une isolation en Normandiecliquez ici.

Rendre votre maison plus confortable

L’isolation de la toiture aide également à rendre votre habitation plus confortable. Elle permet, en effet, d’équilibrer les températures des différentes pièces de votre logement, notamment lorsque les murs sont également bien isolés. L’isolation régule aussi l’hygrométrie en absorbant l’humidité excessive et vous protège ainsi, durant l’hiver, des dégâts liés à la formation de condensation, ou de moisissures dans les pires cas. Grâce à sa durée de vie pouvant atteindre 25 ans dans de bonnes conditions, l’isolation thermique protège la maison de toute dégradation anticipée et améliore donc durablement sa classe énergétique, la rendant donc non seulement confortable, mais aussi respectueuse de la règlementation thermique et des normes environnementales. Tout cela a également l’avantage de faire prendre de la valeur à votre maison pour de nombreuses années.

Aider à protéger l’environnement

En France, la majorité des systèmes de chauffage fonctionnent à l’électricité, au gaz ou au fioul. Ce sont trois sources d’énergie productrices de gaz à effet de serre, que cela soit lors de leur production ou de leur consommation. Lorsqu’un ménage isole ses combles perdus, il réduit parfois de plus de 30 % ses besoins énergétiques et donc la production de gaz à effet de serre qu’ils induisent. À l’échelle nationale, ce geste a un impact environnemental positif et fort, et contribue aussi à faciliter l’approvisionnement énergétique de tous, parfois rendu difficile durant les hivers les plus froids pour les foyers qui se chauffent à l’électricité. L’État incite donc les ménages français aux travaux de rénovation thermique et les y aide par la distribution de nombreuses aides financières permettant, entre autres, aux foyers les plus modestes de faire isoler gratuitement leur toiture par des professionnels agréés.